Revue de presse : 15-16 mars 2018

 

3 nécropoles découvertes dans le Fenouillèdes à Caramany (66). C'est une découverte rare faite à Caramany. 3 nécropoles, datées du 6e au 13e siècle, ont été révélées lors de fouilles préventives. Les archéologues parlent même de scoop scientifique pour l'une de ces nécropoles.

 

 

Cernay-la-Ville : des vestiges du Moyen-Âge découverts près de l’église. Un diagnostic archéologique pratiqué avant des travaux d’aménagement a aussi dévoilé les traces de l’ancien cimetière.

 

A Nice, une église des Franciscains construite en 1250 vient d'être exhumée. A l'automne, une fois les 24 piliers de béton et les deux niveaux de planchers de l'ancien dancing abattus, l'église des Franciscains sera totalement restaurée à l'identique. Pour mettre en valeur ses murs et colonnes de pierre, son choeur et sa voûte de 17 mètres de hauteur et la transformer en un espace culturel dédié à l'histoire de Nice.

 

Au Mans, l’espace égyptien du musée de Tessé rouvre au public. Fermée pendant un an, la galerie égyptienne du musée de Tessé, au Mans, rouvre ce vendredi. Elle a été repensée et enrichie. On pourra y admirer 120 œuvres.

 

 

En 2018, une saison « Préhistoire ancienne » à l’Inrap. Après une première saison dédiée au Moyen Âge, l’Inrap lance désormais sa saison « Préhistoire ancienne ». Consacrée à la découverte des sociétés de chasseurs-collecteurs du Paléolithique au Mésolithique, elle couvre plus de 650 000 ans s’achevant avec l’émergence des premières sociétés de production vers 6 000 avant notre ère.

 

Canada. Bras de fer archéologique. Tout commence avec un projet de déménagement à Gatineau d’artéfacts provenant d’un peu partout au Canada. Cette nouvelle installation de Parcs Canada, dédiée à l’entreposage et la conservation, verra le jour en 2020. Les experts, et certains décideurs locaux, allèguent que ce déménagement rendra le patrimoine archéologique moins accessible pour le milieu de la recherche.

 

Kénya. Les comportements modernes d'«Homo sapiens» apparus plus tôt que ce qu’on croyait. La découverte de pigments de couleur et de fines pointes de sagaies taillées dans de l’obsidienne provenant d’un site éloigné et qui datent de 320 000 ans témoigne d’innovations technologiques, sociales et symboliques que l’on croyait être apparues 120 000 ans plus tard.

 

Maroc. Découverte d’une généalogie génomique des Africains du nord de l’Age de Pierre. De l’ADN nucléaire datant de 15 000 ans provenant d’humains modernes au Maroc, le plus ancien découvert en Afrique, montre une généalogie génomique double avec des populations du Proche-Orient et de l’Afrique subsaharienne.

 

Suisse. Le Musée romain de Vidy enfonce le clou. Le clou a été introduit sous nos latitudes par les Romains. Le Musée romain de Lausanne-Vidy revient sur cet objet anodin pourtant très utile. Il promet une exposition complètement marteau, histoire de clouer le bec à qui prétendrait qu'un tel sujet ne vaut pas un clou.

 

Divers. Les humains modernes se sont accouplés 2 fois avec les Denisoviens. Une recherche suggère que les humains modernes ont vécu 2 épisodes d’accouplements et de croisement avec un humain archaïque connu comme le Denisovien. Le premier épisode concerne un croisement avec des populations de l’Océanie et le second montre un croisement avec l’Asie, notamment les Chinois et les Japonais.

 

16032018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

 4 mai 2018

 La Grande-Bretagne Celtique

 

Voir le blog associationciras.org