Alençon : des squelettes découverts devant la basilique Notre-Dame. L’équipe d’archéologues qui va intervenir pendant trois semaines dans le périmètre de la place de la Magdeleine a découvert, ce mardi 13 mars, des sépultures enfouies place du Puits-des-Forges. Une extension de l’ancien cimetière situé devant la basilique Notre-Dame ? Les expertises le diront.

Saint-Germain-en-Laye : avant les fouilles, ils réalisent une «échographie» du sous-sol. Une start-up aux méthodes révolutionnaires a réalisé une prospection géophysique en 3 D de la cour Larcher pour faciliter les recherches archéologiques.

Des pépites mises en valeur. 1.700 sites dormaient sous ses pieds. Le Centre Ouest Bretagne (Cob) veut, aujourd'hui, mettre en valeur ses exceptionnelles richesses archéologiques au service du développement culturel et touristique. Notamment au travers de circuits et d'un site internet passionnant.

Nantes : les découvertes récentes lors des journées archéologiques au Lieu Unique. La DRAC des Pays de la Loire en partenariat avec Nantes Métropole organise les 26 et 27 mars 2018 les journées archéologiques régionales au Lieu Unique, à Nantes. Professionnels et bénévoles de l'archéologie présentent au public les découvertes archéologiques récentes.

Afrique du Sud. Les humains ont prospéré pendant l’éruption du super volcan Toba. Une étude rapporte les découvertes que les humains ont survécu et même prospéré pendant l’éruption gigantesque du super volcan Toba en Indonésie il y a 74 000 ans. Malgré le risque d’anéantissement de la vie sur Terre, les humains ont continué à vivre malgré des changements drastiques dans leur environnement

Algérie. Batna : saisie de 80 pièces de monnaie datant de l’époque numide. La brigade économique et financière de la section de protection du patrimoine culturel, relevant des services de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Batna, ont saisi 80 pièces de monnaie datant de l'époque numide et arrêté quatre individus impliqués dans cette affaire de trafic.

Espagne. La préhistoire génétique de la péninsule ibérique est différente de celle de l’Europe du Nord et centrale. Dans une étude pluridisciplinaire publiée dans PNAS, une équipe internationale de chercheurs a combiné des données d’isotopes archéologiques et génétiques pour encapsuler 4000 ans de préhistoire biomoléculaire ibérique.

Italie. De nouvelles fouilles high-tech annoncées à Pompéi. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, une grande campagne de fouilles et d'exploration devrait prochainement débuter sur un millier de m2 dans la "Regio V", quartier situé au nord de la ville romaine.

Japon. L'étonnante cuirasse de fer de Shibushi. C'est une exceptionnelle armure du Ve siècle de notre ère qui a été accidentellement découverte fin décembre 2017, à Shibushi, sur l'île de Kyushu. Des travaux d'aménagement routier ont en effet conduit  à la mise au jour d'un tombeau prestigieux de 1500 ans, cette cuirasse de fer appelée "tanko" se trouvant déposée près d'un cercueil de pierres.

Turquie

Les murs de l’ancienne ville de Termessos restaurés pour la première fois. Le projet prévoit de redonner aux murs en ruine de la ville antique son éclat d’origine, le site remontant à 2300 ans. Ce sont ces mêmes murs qu’Alexandre Le Grand tenta de traverser en l’an 333, mais en vain en raison de leurs solidités.

Des drones pour protéger les antiquités de Turquie. Un rapport parlementaire recommande de protéger les antiquités turques à l’aide de drones alors qu’au cours des dernières années pas moins de 130 antiquités seraient sorties de la Turquie illégalement.

13032018.pdf