Revue de presse : 6-7 mars 2018

 

France

 

Des vestiges romains vont disparaître sous le béton. Des vestiges romains bientôt détruits à Embrun ? L’inquiétude d’un habitant, qui a déjà réuni plus de 1.600 signatures sur une pétition en ligne. Il dénonce l’absence de fouilles préventives sur le site de l’îlot du théâtre, dans le centre-ville, là où un immeuble doit être construit dans les prochains jours.

 

Ladoix-Serrigny : des squelettes de nouveau-nés retrouvés. Depuis mardi, des archéologues oeuvrent sur le site de la chapelle Notre-Dame-du-Chemin. Ils ont mis en lumière plusieurs vestiges ainsi qu'une dizaine de sépultures de nouveau nés ou fœtus datant des XVI, XVII ou XVIIIe siècles.

 

Lillebonne : des vestiges gallo-romains riches d’enseignements. Un archéologue a présenté quelques-unes des découvertes réalisées lors de fouilles dans la ville, entre 2011 et 2016. Les vestiges gallo-romains sont riches d’enseignements.

 

Montauban. Fouilles préventives : les préconisations de la DRAC ... En avril prochain. Ce chantier de fouilles avait duré cinq semaines en septembre et octobre derniers… Cinq semaines durant lesquelles les techniciens de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) avaient sondé le sous-sol des allées de l'Empereur aux allées Mortarieu coté jardin des plantes.

 

La Cordelière. Une nouvelle zone de recherches repérée. En 1512, à l'entrée du goulet de Brest, deux navires mythiques, La Cordelière et Le Régent, sombraient au terme d'une bataille épique. Un groupe de scientifiques décidés à les retrouver, vient de cerner une nouvelle zone de recherches.

 

 

A la découverte des vestiges romains au large de Saint-Raphaël. Les plongées archéologiques au large de Saint-Raphaël dans le Var ne sont jamais décevantes. Des milliers de bateaux et leur cargaison ont coulé dans les fonds varois à l'époque romaine. Il en reste à ce jour de nombreux vestiges.

 

 

Tautavel : la Région sauve le musée de la préhistoire. La Région, l’État, le CNRS, le Département et la communauté urbaine de Perpignan ainsi que l’université ont décidé de jouer l’union sacrée pour soutenir la construction d’un nouveau musée.

 

Archéologie préventive: plainte contre l'Inrap pour "prise illégale d'intérêts". Eveha, principale société privée française d'archéologie préventive, a annoncé avoir déposé une plainte pour "prise illégale d'intérêts" contre l'Inrap. "Les plaintes à répétition d'Eveha sont un écran de fumée pour tenter de masquer sa mauvaise gestion", a renchérie Dominique Garcia, le président de l'Inrap.

 

Canada

 

Le site Cartier-Roberval mieux protégé. Le site de la première colonie française établie à Cap-Rouge en 1541-1543 et les vestiges déterrés, comme ceux qui s’y trouvent encore, bénéficient désormais de la protection du ministère de la Culture qui les a classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

 

Classement du site archéologique Cartier-Roberval et de sa collection d'objets. Le site archéologique Cartier-Roberval et sa collection d'objets sont désormais classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce geste vise à assurer la protection, la mise en valeur et la transmission d'un des plus importants sites archéologiques du Québec et du Canada, et de la collection d'objets qui en a été extraite.

 

Israel. Prison pour des pilleurs ayant détruit des tombes datant de 2 000 ans. Le 14 mars 2017, trois adultes et deux mineurs ont été découverts avec une chargeuse-pelleteuse en train de creuser dans des tombes à Horbat Mishkena.

 

 

 

07032018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org