Revue de presse : 4-5 mars 2018

 

France

 

L'abbaye de La Celle remonte son temps. Dans un premier temps, le préau a été décaissé afin de retrouver la hauteur de sol d’origine. Désormais, c’est la galerie ouest qui est fouillée: déblaiement des dernières souches et gravas avant décaissement de la galerie.

 

Arles : du vin blanc dans des tonneaux sur le port d'Arelate. Une inscription sur un bout de cruche, le réservoir d'une pipette, des mois et des mois d'enquête et finalement la certitude qu'au début de notre ère, un grand cru de vin blanc italien arrivait à Arles dans des tonneaux. Une découverte qui change la vision du commerce au temps de l'antique Arles.

 

 

Quinson : la grande histoire de la famille des animaux à trompe. Le Musée de préhistoire des Gorges du Verdon accueille une exposition itinérante sur les animaux à trompe, depuis leurs origines il y a 50 millions d'années. Une pièce vaut particulièrement le détour : le crâne grandeur nature d'un mastodonte, ancêtre du mammouth et de l'éléphant.

 

 

Sur la trace des moulages antiques. Exhumés des greniers de l’université où ils dormaient depuis plusieurs décennies, des moulages en plâtre à vocation pédagogique, datant de la fin du XIXe siècle, reprennent vie grâce à la volonté et au travail de Sophie Montel, enseignante en histoire de l’art et archéologie du monde grec à l’université de Franche-Comté, et chercheure à l’ISTA.

 

Algérie

 

Archéologie: Sonatrach découvre des vestiges de plusieurs centaines de milliers d’années à Timimoun. A cet effet, l’entreprise nationale des hydrocarbures a signé un accord avec le Centre nationale de recherche archéologique (CNRA) afin de permettre aux experts d’étudier le site dans les meilleures conditions.

 

Ksar Lalla Fatma: "poursuivre les fouilles pour dévoiler des pans de l’histoire d’El Tarf. S’exprimant au cours d’une visite du site archéologique datant de l’époque romaine, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué que ces fouilles permettront de donner un précieux aperçu sur les civilisations qui se sont succédées dans cette ville.

 

Deux trafiquants de pièces archéologiques écroués. C'est suite à l'exploitation d'informations faisant état d'un accord de vente concernant un appareil sensible de détection des métaux et un ensemble de pièces archéologiques que les investigations entamées par les enquêteurs ont permis d'identifier et neutraliser le vendeur âgé de 44 ans en compagnie d'un individu âgé de 38 ans.

 

Allemagne. Le chien serait fidèle à l’être humain depuis la Préhistoire. Selon une récente étude, le chien et l'être humain seraient liés depuis la Préhistoire. Après analyse des restes d'un chien découverts à Bonn ayant vécu il y a environ 14.000 ans, des scientifiques estiment ainsi que l'animal, malade, a forcément été soigné d'une main humaine.

 

Égypte.

 

Une gigantesque nécropole contenant de nombreuses momies vient d’être découverte. Fin 2017, une équipe de chercheurs a commencé à étudier une nécropole de la Haute-Egypte située dans le désert. Aujourd’hui, sa découverte a été officialisée et son contenu ravit les amateurs de vestiges funéraires antiques. 

 

Ouverture du musée d'El Basta à El Charkia. Le ministre égyptien des Antiquités a assisté à l'ouverture du nouveau musée d'El Basta situé dans la ville d'El Charkia.Ce musée qui renferme des centaines de pièces antiques, retrace l'histoire de cette région où la déesse Bastet ou la déesse "chat" était adorée."

 

 

Espagne. Il y a 300 000 ans en Europe, on produisait – déjà – des armes ? Une densité exceptionnellement élevée de bifaces géants datées de 200 000 à 300 000 ans a été découverte sur un site archéologique en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Cette découverte suggère que différents types de technologies d’outils en pierre étaient utilisées simultanément par différentes populations dans cette région.

 

Iran. Diplomatie : le Louvre s'exporte à Téhéran. Réunissant plus de 50 oeuvres du Louvre et du musée Delacroix, elle retrace l’histoire de la constitution des collections du Louvre, depuis les collections royales jusqu’aux acquisitions contemporaines, et évoque l’ambition d’universalité inscrite au coeur même du musée par ses fondateurs lors de sa création en 1793.

 

 

Maroc

 

L’état du patrimoine historique, reflet de notre inculture. Pillages, sites transformés en dépotoirs, prédation immobilière, irresponsabilité de nos responsables censés prendre soin des biens communs, tout concourt pour faire de notre patrimoine une espèce en voie de disparition.

 

Soudan. Dans l'ancienne Nubie, sur les traces des royaumes de Napata et de Méroé. Sur le site archéologique de Sedeinga, des tombes, stèles et linteaux viennent d'être mis au jour par une équipe internationale pilotée par des chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université. Ils représentent l'une des plus grandes collections d'inscriptions méroïtiques, la langue la plus ancienne d'Afrique noire, connue à ce jour.
Suisse. Une tombe royale scythe sous la truelle d’un explorateur Suisse. Il a repéré sur des images prises par satellite, au beau milieu de la steppe, un kourgane, à savoir un antique tombeau royal de la civilisation scythe, de forme circulaire, peut-être le plus ancien et le plus grand jamais étudié à ce jour.

 

 

 

05032018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org