Revue de presse : 27 février 2018

 

France

 

Montmorillon : un cimetière ancien mis au jour à Notre-Dame. Les travaux d’assainissement de la crypte impliquent de creuser une tranchée au pied de l’église Notre-Dame, révélant le cimetière fermé en 1783. Une vingtaine de corps ont été découverts depuis le début des travaux de terrassement.

 

Un néandertalien parle encore, 100 ans après sa découverte. La Ferrassie 1, le célèbre squelette fossile découvert en 1909 a été complété et réétudié par une équipe dirigée par Antoine Balzeau (Musée de l’homme, CNRS) et Asier Gómez-Olivencia chercheur Ikerbasque de l’université du pays basque.

 

Algérie. Patrimoine : des experts italiens et algériens au chevet des vestiges historiques et culturels. A l’initiative de l’ambassade d’Italie et du Centre culturel italien, en coordination avec le ministère de la Culture et en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne, une journée d’étude sur le patrimoine culturel algérien a été organisée à Alger, avec la participation d’experts italiens et algériens.

 

Arabie Saoudite. Les mystères des chameaux du désert saoudien. En plein désert en Arabie saoudite, 12 immenses bas-reliefs représentant des chameaux ont été découverts, posant de nombreuses questions.

 

Belgique. De rares offrandes découvertes dans une sépulture du Néolithique près de Dinant. Des outils datant de la période Néolithique et un collier ont été découverts lors de récentes recherches sur plus de 200 restes d'os d'animaux provenant des fouilles du site de l'Abri des Autours, une petite grotte près de Dinant. Ces spécimens ont été trouvés dans une tombe collective de la culture néolithique du Michelsberg, datant d'il y a plus de 6.000 ans.

 

Egypte. Des vestiges dédiés au dieu Thot refont surface. 40 sarcophages, des bijoux, des poteries et de nombreux artefacts avaient été ramassés dans une nécropole, qui pourrait dater de la période ptolémaïque (-323 à 30 av JC).  Une des tombes découvertes appartient à un grand prêtre du dieu Thot, ‘Hersa-Essei’. Elle abrite 13 sépultures dans lesquelles se trouvent un grand nombre de figurines ouchebtis taillées dans la faïences.

 

Turquie. Restauration du théâtre antique de Perge. À une vingtaine de kilomètres à l’est d’Antalya, la cité antique de Perge est l’un des plus importants sites archéologiques et touristiques du pays. Son théâtre antique, qui date du deuxième siècle, est l’un des premiers vestiges que l’on peut apercevoir en arrivant sur le site. Il fera pour la première fois l’objet d’un grand projet de rénovation.

 

27022018.pdf
Document Adobe Acrobat 935.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org