Revue de presse : 24 février 2018

 

France

 

Au large de la Bretagne, on recherche un "Pompéi sous-marin". Une nouvelle expédition scientifique se prépare pour retrouver les épaves de la Cordelière, et celle du Régent. Les deux navires ont sombré il y a cinq siècles au large de Brest dans le Finistère. Un des plus grands drames de l'histoire bretonne. Près de 1.500 hommes y ont péri.

 

L’esprit Viking flotte sur Rouen. Héritage. Le salon médiéval Normannia, qui se tient ce week-end à Rouen, offre un sacré beau prétexte pour aller vérifier si les Vikings, guerriers assoiffés de sang et d’argent, sont bien nos valeureux ancêtres. Il y a débat.

 

La Réunion. Saint-Paul : visites guidées des fouilles archéologiques.

 

 

Angleterre. Un projet d'envergure sur les momies. Le projet pour l’étude des momies égyptiennes — une collaboration entre l’Université de Manchester et le musée de Manchester — a commencé en 1975. Il avait pour but de développer une nouvelle approche de l’étude des momies égyptiennes, en utilisant l’égyptologie et l’analyse scientifique pour aider les chercheurs à découvrir le plus d’informations possible, tout en conservant la momie.

 

Egypte. Rendez-vous avec les ancêtres. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré, le 17 février, le musée en plein air de Massallah. Situé dans le quartier populaire de Matariya dans la région de Aïn-Chams, le site regroupe des pièces représentatives de différentes périodes archéologiques de l'Egypte Ancienne.

 

Tunisie. Tozeur : pillage du site archéologique de Castilia. Le site archéologique de Castilia à Tozeur a été pillé par deux individus, jusque là pas encore identifiés. Une église byzantine datant de l’époque romaine tardive ( 5ème – 7ème siècle ) a été découverte dans le site archéologique “Castilia”.

 

Télécharger
24022018.pdf
Document Adobe Acrobat 328.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0