Revue de presse : 22 février 2018

L'Allier, terre de production de sarcophages au Moyen Age. Le Bourbonnais a abrité, à l’époque mérovingienne, un important centre de production de sarcophages en grès. Un aspect méconnu de l'histoire du département de l'Allier. Voici les principaux résultats des recherches menées pendant vingt ans par l’archéologue Sophie Liégard.

L’auteur présumé de fouilles illégales dans l'ancienne forteresse d'Ivry-la-Bataille ira au tribunal. Un homme qui s’était livré à des opérations de fouilles illégales sur les vestiges de l’ancienne forteresse entre 2015 et 2017 vient d’être convoqué à la gendarmerie d'Ivry pour répondre de ses agissements.

Chine. Les ruines d'un bâtiment millénaire découvertes. Des archéologues chinois ont découvert les ruines d'une vaste structure, dont on estime qu'elle a été construite il y a près de 1.000 ans, dans la province du Liaoning (nord-est). Situées à Longgangzi, dans la ville de Beizhen, les ruines constituaient une partie d'un ensemble de tombes destinées aux familles impériales de la dynastie Liao (916-1125), selon l'Institut des vestiges culturels et de l'archéologie du Liaoning.

Danemark. Découverte archéologique. Une équipe d'archéologues du Musée national de Copenhague fouillant les sous-sols sous la place de l'Hôtel de ville viennent d'annoncer avoir découvert une vingtaine de squelettes. Ces ossements appartiendraient à des familles ayant vécu il y a un millier d'années.

Egypte. La rénovation du site des pyramides de Gizeh devrait coûter environ 25 millions de dollars. Le gouvernement égyptien tente d'améliorer les installations des célèbres pyramides de Gizeh pour accueillir plus de touristes et améliorer l'expérience des visiteurs. Le nouveau projet devrait coûter environ 25 millions de dollars et devrait être prêt en 2018.

Espagne.

Les anciens Ibères ont exporté leur culture, mais pas leurs gènes en Europe. Les Ibères préhistoriques ont exporté leur culture dans toute l’Europe atteignant la Grande-Bretagne, la Sicile, la Pologne et l’Europe centrale. Mais ils n’ont pas exporté leurs gènes. La culture campaniforme (Bell-Beaker culture), probablement originaire d’Ibérie, est restée dans ces parties du continent. Cependant, cette diffusion n’était pas due aux grandes migrations de populations qui ont amené cette culture avec eux.

De nouvelles révélations sur les premiers êtres humains. Un article publié dans Nature Anthropology présente les premières preuves d'une accumulation de grands outils tranchants acheuléens (l'Acheuléen désignant une civilisation de la préhistoire) en Europe, plus précisément à Porto Maior Galicia, en Espagne.

La Réunion. Découvrez les fouilles archéologiques qui seront ouvertes samedi aux curieux. Un premier compte rendu des découvertes a permis d'entrevoir que sur cette parcelle était installé entre 1750 et 1800 des ancêtres. Des traces manifestes d'un habitat et d'une vie tournée vers l'élevage. De la porcelaine chinoise datée, des restes d'ossements d'animaux sédentarisés ont été mais au jour.

Divers. Le gobelet campaniforme, témoin de l'unité européenne préhistorique. Une vaste étude internationale avec participation genevoise s’est penchée sur le profil génétique de la population européenne du troisième millénaire avant notre ère. Elle éclaire la diffusion du gobelet en céramique campaniforme sur l’ensemble du Vieux-Continent.

22022018.pdf