Revue de presse : 17-18 février 2018

CÔTE-D’OR : Temps forts et nouveautés au MuséoParc d’Alésia. La saison 2018 du MuséoParc d’Alésia s’est ouverte cette semaine. Focus sur les axes majeurs, les nouveautés et les temps forts de cette nouvelle saison.

Nîmes: sur les traces des gladiateurs. Zoom sur les arènes de Nîmes, dans le Gard, un lieu vivant, qui accueille toute l'année des concerts ou ferias, merveilleusement conservé ; il y a 2 000 ans, on y croisait surtout des gladiateurs.

Grèce. Le second naufrage de la « machine d'Anticythère ». Où l'on découvre comment depuis plus d'un siècle, aucun scientifique ou presque ne s'interroge devant l'un des plus beaux cas d'anachronisme techno scientifique...

Japon. Les plus vieux obus d’artillerie du monde découverts au large des côtes. Six obus d’artillerie, que l’on croit être les plus anciens du genre, ont été découverts dans l’épave de la frégate Ertuğrul engloutie en 1890 au large des côtes du sud du Japon.

Suisse. Le Laténium propose un guide en langage facile pour les visiteurs en situation de handicap. C'est une première dans le canton de Neuchâtel: le musée d'archéologie du Laténium édite un guide destiné spécialement aux personnes ayant des difficultés à lire et à comprendre. L'ouvrage a été rédigé en "langue facile" avec la collaboration de deux personnes en situation de handicap intellectuel.

18022018.pdf

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici