Revue de presse : 14-15 février 2018

 

France

 

Campo Santo – Fouilles au plus profond des entrailles de Perpignan. Des fouilles archéologiques préventives ont été menées durant 10 semaines. Les archéologues ont eu la surprise de découvrir de nombreux vestiges dont les plus anciens datent du Moyen Age.

 

Préhistoire : le Mas d’Azil, Gargas et le musée de l’Aurignacien main dans la main. Les grottes de Gargas, du Mas-d’Azil et le Musée-forum de l’Aurignacien sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales. En 2018, forts d’une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives qu’ignoraient nos ancêtres Cro-Magnon, ces sites ont décidé de s’associer pour développer une offre préhistoire à l’échelle du piémont pyrénéen.

 

Le secret des mayas ! A la Coupole de Saint-Loubès, pour la toute première fois en Europe, la France accueille au cours d’une exposition la plus grande collection privée d’art Maya au monde : « Le Secret des Mayas ». 200 pièces emblématiques de la civilisation précolombienne, jamais exposées en France et en provenance directe d’Amérique centrale.

 

Jusqu’au 20 mai le musée Bargoin met à l’honneur le peuple des Arvernes. L’exposition « Sorties de fouilles : découvertes récentes à Cébazat » permet de mieux comprendre les rites, traditions et croyances de la tribu de Vercingétorix.

 

"Origines de l'homme, origines d'un homme" : le breton Yves Coppens sur France Bleu Armorique. Célèbre dans le monde entier pour la découverte de Lucy en 1974, Yves Coppens n'en reste pas moins un breton, attaché à cette région parsemée de vieilles pierres levées. Vannetais d'origine, il consacre une large part de son nouveau livre à ses souvenirs d'enfance en Bretagne.

 

 

Etats-Unis. L'origine béringienne des Amérindiens enfin attestée. L'ADN d'un nourrisson ayant vécu il y a 11 500 ans en Alaska confirme que les Amérindiens descendent des occupants des terres autrefois émergée du détroit de Béring

 

Télécharger
15022018.pdf
Document Adobe Acrobat 677.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0