Revue de presse : 13 février 2018

 

France

 

En Normandie : découverte d'un rare cimetière d'enfants gaulois. Les petites sépultures étaient creusées dans des calcaires, substrat qui explique la très bonne conservation des restes osseux, y compris ceux, fragiles, des nouveau-nés.

 

Perpignan un chantier de fouilles archéologiques au Camp Santo. Le vieux Perpignan réserve encore de nombreuses surprises....Tout près de la cathédrale, un chantier de fouilles archéologiques permet de comprendre les étapes de la construction du coeur de la cité catalane.

 

 

Allemagne. L'homme prenait déjà soin des chiens malades il y a 14.000 ans. Le chien de Bonn-Oberkassel (Allemagne), découvert à l'aube de la Première Guerre mondiale, révèle encore des secrets, 14.200 ans après sa mort. Son étude par une équipe de chercheurs européens révèle que les canidés n'étaient sans doute pas que de simples assistants (pour la chasse ou pour se protéger contre les prédateurs) durant la Préhistoire.

 

Arabie Saoudite. De monumentales sculptures de dromadaires découvertes dans le désert. La figure du plus  grand dromadaire - parfois appelé chameau d'Arabie (Camelus dromedarius) – a été retrouvée parmi un ensemble de camélidés et d'équidés taillés dans la roche. Soit l'unique représentation de ce genre. Ce site isolé et apparemment inhabitable, aurait attiré des sculpteurs aux alentours de l’ère chrétienne, soit les premiers siècles avant et après J.C.

 

Etats-Unis. Un troupeau de mammouths a couru dans cette plaine de l'Oregon. Un ancien lac devenu désert, connu pour ses trésors paléontologiques, porte 117 empreintes du passage d'un ensemble de mammouths à l'ère glaciaire.

 

Télécharger
13022018.pdf
Document Adobe Acrobat 793.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0