Revue de presse : 10-11 février 2018

 

Algérie

 

Patrimoine archéologique : Halte au vandalisme ! Les archéologues professionnels et les préhistoriens s'inquiètent de la multiplication des actes de vandalisme et de dégradation. Bon nombre de nos sites historiques et préhistoriques, paradoxalement épargnés par l'érosion du temps ne sont malheureusement pas suffisamment protégés aujourd'hui.

 

Khenchela protège ses sites archéologiques. Trois sites archéologiques dans la wilaya de Khenchela viennent de faire l'objet de dossiers de classification élaborés par la direction de la culture.

 

Canada. Poste de traite de Chicoutimi: les fouilles se poursuivent. Mieux comprendre comment vivait le commis du poste de traite de Chicoutimi, à la fin des années 1600. Voilà ce que sont en train de découvrir les archéologues qui travaillent depuis le début de l'été tout près du boulevard Saguenay.

 

Chine. Des caractères vieux de 4.000 ans trouvés sur un tesson de poterie. Des traces d'encre, qui constitueraient trois ou quatre caractères, ont été trouvées sur un tesson de poterie à Gaojiataizi, dans des ruines de la Culture de Xiajiadian inférieur de la ville de Chifeng. Ces traces étaient des caractères laissés par un pinceau en poils d'animaux imprégné d'encre.

 

Egypte

 

Découverte de trois chambres funéraires à Aboussir. Les chambres funéraires renfermaient des sarcophages en bois ainsi que des poteries et des vases canopes. Sur l’un des deux sarcophages, la mission a trouvé le cartouche du roi Ptolémée IV (222-204 av. J.-C.), tandis que le deuxième portait des inscriptions en hiéroglyphes qui ne sont pas claires. A l’intérieur des sarcophages, la mission n’a trouvé que deux momies d’animaux.

 

L’Italie reprend les recherches dans la tombe de Toutankhamon. Les explorations ont commencé le 31 janvier 2018 et ont pris fin le 6 février 2018. L’objectif de cette expédition a été de vérifier si « des espaces vides ou des couloirs dissimulés se trouvent derrière les murs de la chambre funéraire de Toutankhamon ».

 

Mexique. Confirmation de l'existence d'un village préclassique à Tlalpan. La Direction de Sauvetage Archéologique de l'INAH a récemment fait le point sur des fouilles entreprises dans des terrains appartenant à l'Université Pontifice du Mexique. Situés au sud de la ville dans la délégation de Tlalpan, le site était déjà occupé au Postclassique, lors de l'arrivée des Espagnols. 

 

11022018.pdf
Document Adobe Acrobat 533.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org