Revue de presse : 6-7 février 2018

 

France. Bayeux. Les ossements retirés autour de la Tapisserie. Sur le parking du personnel de l’hôpital, les sondages effectués par le service archéologie du Département ont révélé plusieurs sépultures. Il s’agit probablement de l’ancien cimetière de l’Hôtel-Dieu, datant du Moyen Âge.

 

Algérie. À la Station de métro de la Place des Martyrs : plongée dans 20 siècles de l’Histoire d’Alger. Deux mille ans d’histoire sont sous terre du côté de la Place des Martyrs et de la basse Casbah à Alger. La future station de métro, qui sera ouverte prochainement, sera aussi un musée montrant le passage et les traces des civilisations en Afrique du Nord, en Algérie en particulier, depuis l’Antiquité.

 

Belgique. Ca bouge au musée archéologique ! Le musée archéologique situé à Arlon a rouvert ses portes après quatre mois de travaux. Nouvelle entrée et aménagement d’une sortie de secours constituent l’essentiel des travaux réalisés. Mais l’aménagement des réserves, réalisé il y a quelques années, a permis au musée d’obtenir l’agrément comme dépôt de fouilles de la région wallonne, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l’institution.

 

 

Etats-Unis. Des pointes de lances en os, en bois de cervidé ou en pierre... Les chercheurs ont reconstitué des pointes utilisées comme armes de jet au Paléolithique il y a 14 000 ans dans la région correspondant à l’Alaska d’aujourd’hui. Les archéologues cherchaient à comprendre les choix technologiques des hommes pour fabriquer et utiliser des armes différentes à un moment donné.

 

Mexique. Un étrange arrangement de squelettes pré-aztèques découvert près de Mexico. Une tombe pré-aztèque vient d’être révélée sous les bâtiments modernes de Mexico. Elle contient les squelettes de dix individus, arrangés en cercle dans ce qui a probablement été un enterrement rituel.

 

Suisse. Schaffhouse: silex trouvés sous un arbre déraciné par Burglind. La tempête Burglind a permis de mettre au jour des silex datés de l'ère paléolithique dans une forêt schaffhousoise. Un "joggeur" les a découverts parmi les racines d'un arbre abattu par les vents il y a un mois.

 

Turquie. L’une des premières églises anatoliennes a été découverte à Karabük. Une structure vieille d’environ 1 500 ans et considérée comme l’une des premières églises d’Anatolie a été découverte lors de fouilles archéologiques dans la ville antique d’Hadrianopolis (cité antique de Paphlagonie).

 

07022018.pdf
Document Adobe Acrobat 638.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org