Revue de presse : 3 février 2018

 

France

 

Arpajon aux confins de plusieurs territoires de cités durant l’Antiquité. Il s’agit de la première fouille d’ampleur dans la ville d’Arpajon. Les recherches, commencées en novembre 2017, vont se poursuivre jusqu’au mois de mars 2018, avec une équipe d’une dizaine d’archéologues, sur une surface de 1 100 m2.

 

Découvertes mystérieuses place de la Libération. Les sondages archéologiques liés à l’aménagement de l’espace blancois ont révélé la présence d’une nécropole antérieure à l’arrivée des Augustins.

 

Algérie. L’antique médina, une curiosité qui ravit la vedette au métro tant attendu. Exhibé aux passants, le site archéologique situé au milieu de la place des Martyrs à Alger est assailli quotidiennement par les Algériens qui découvrent ainsi les vestiges de plus 2000 ans de l’histoire de la médina.

 

Egypte. Des archéologues italiens en quête de la Chambre secrète de la tombe de Toutankhamon. Il y a-t-il vraiment des chambres secrètes derrière les salles de la tombe de Toutankhamon? Les jours à venir devraient définitivement élucider ce mystère.

 

Divers. Les bonnes idées voyageaient vite, il y a 300 000 ans. Le fait d’avoir découvert en Inde des milliers d’outils de pierre datant d’une époque très lointaine, n’est pas seulement notable pour comprendre la préhistoire de l’Asie. Cette découverte confirme plutôt que plusieurs espèces humaines ont rapidement adopté une façon plus efficace de fabriquer des outils de pierre, peu importe qu’ils aient été en Asie, en Europe ou en Afrique.

 

 

 

03022018.pdf
Document Adobe Acrobat 824.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

 

 

Prochaine conférence :

Vendredi 12 janvier à 19h30

LES CACHETS A COLLYRE

cliquer ici

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org