Revue de presse : 2 février 2018

 

France

 

Découverte de tombes romaines près du futur musée régional de la Narbonne antique. Alors que se poursuivent les travaux du futur musée de la Romanité à Narbonne, récemment rebaptisé « Narbo Via », la découverte inattendue de tombes romaines sur le site pourrait bien changer le destin de cette institution déjà controversée…

 

Des archéologues identifient des dents d'hommes de Néandertal digérées par de grands carnivores. Des archéologues ont découvert dans des restes de repas expulsés par les grands carnivores, des dents humaines digérées. Retrouvées sur le site des Pradelles à Marillac-le-Franc (Charente), elles sont en effet passées par le tube digestif de grands prédateurs. 

 

Des poignards millénaires à l’importance insoupçonnée. Découverts par hasard, il y a trente ans, par des agriculteurs à Villeloin- Coulangé, des silex préhistoriques commencent juste à livrer leurs secrets.

 

Angleterre. Le charnier de Repton appartenait à la Grande Armée Viking. Une équipe d’archéologues a découvert qu’une fosse découverte dans les années 1980 à Repton en Angleterre remonte à l’époque viking et pourrait être un lieu de sépulture de la Grande Armée viking.

 

Egypte

 

L’Italie reprend des explorations radar dans le tombeau de Toutankhamon. Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Turin ont été autorisés à réaliser de nouvelles analyses radar dans le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des rois, à Louxor, en Egypte.

 

Ramsès II s’installe à sa nouvelle résidence. La statue colossale de Ramsès II a été transférée cette semaine à l'atrium du Grand Musée égyptien de Guiza. Elle est la première pièce antique à arriver à cet édifice qui attend son inauguration partielle fin 2018.

 

Guatemala. Un vaste réseau de cités mayas découvert sous la jungle. Plus de 60 000 structures ont été révélées grâce à un balayage laser puis reconstituées en 3D.

 

Israël. Des sites archéologiques pour justifier les colonies en Cisjordanie ? Pour légitimer l’installation de colonies en Cisjordanie, les autorités israéliennes ont trouvé un argument imparable : la fouille de sites archéologiques.

Liban. Le Liban marque le retour de cinq pièces d'antiquité volées durant la guerre. Le Liban a célébré vendredi le retour de cinq pièces d'antiquité vieilles de plus de 2.400 ans et d'inspiration hellénistique, volées il y a plus 30 ans durant la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990.

 

 

02022018.pdf
Document Adobe Acrobat 777.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org