Revue de presse : 31 janvier 2018

 

France. La groutte. Il y avait déjà des hommes sur le camp de César, 5.000 ans avant notre ère. Une étude actuellement réalisée au camp de César, à la Groutte, montre que la présence de population sur le site est antérieure d’environ un millénaire aux traces retrouvées jusqu’à présent.

 

Chine. Le site de la ville ancienne sera admis au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site archéologique dans la banlieue de Hangzhou est sous les feux de la rampe, maintenant qu\'il a été approuvé par le Conseil d\'État pour obtenir le statut de site du patrimoine mondial de l\'UNESCO.

 

 

Pérou. Camionneur égaré, joyau archéologique ravagé. Un semi-remorque a fait fausse route et endommagé les célèbres lignes de Nazca, tracées au Pérou il y a plus de 2000 ans et visibles uniquement du ciel.

 

Syrie. A Afrine, un temple antique victime collatérale des combats. Près de gravats éparpillés, un lion en basalte noir à la crinière finement sculptée tient encore debout. Dans la région syrienne d'Afrine, cible d'une offensive turque, un temple de 3.000 ans a été frappé de plein fouet par des raids aériens selon les autorités kurdes et syriennes.

 

 

Divers

 

D’anciens génomes révèlent l’histoire de l’Europe du Nord. Une équipe internationale de scientifiques a analysé les génomes humains anciens de 38 Européens du nord datant d’environ 7500 à 500 avant notre ère. L’étude a révélé que la Scandinavie a été initialement établie par une route du sud et du nord et que l’arrivée de l’agriculture dans le nord de l’Europe était facilitée par les mouvements des agriculteurs et des éleveurs dans la région.

 

Le cerveau d'Homo sapiens évolue depuis son origine il y a 300 000 ans. Des chercheurs de l'Institut Max Planck d'Anthropologie Evolutionniste de Leipzig, révèlent comment et quand la forme typique du cerveau globulaire de l'homme moderne a évolué.

 

Télécharger
31012018.pdf
Document Adobe Acrobat 470.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0