Revue de presse : 30 janvier 2018

 

France

Le site archéologique en pleine relance. Le Musée d’Argentomagus, qui a rouvert ses portes le 8 janvier, a accueilli, l’an passé, 11.000 visiteurs. Soit une augmentation encourageante de 4,9 % à l’aube de la seconde tranche de mise en valeur du site archéologique.

Le musée de la Narbonne antique se nommera Narbo Via. Lors de sa visite sur le chantier du futur musée régional de la Narbonne antique, le 30 janvier, la présidente de Région Carole Delga a dévoilé le nouveau nom de la future institution : Narbo Via. Un chantier à 50 M€, pour une ouverture programmée en 2020.

Un accord scellé avec les découvreurs de la grotte Chauvet. Après 24 ans de litiges, un accord historique a été signé entre les découvreurs de la grotte Chauvet, le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Algérie. Des filières internationales règnent sur le trafic d’objets d’antiquités au pays. Des réseaux spécialisés dans l’atteinte au patrimoine national continuent de piller les richesses culturelles d’Algérie malgré la lutte lancée contre eux par les services de sécurité.

Espagne. Mujeres Avenir, au Musée d’Archéologie National à Madrid. La semaine dernière, l’association d'amitié franco-espagnol Mujeres Avenir organisait une conférence sur le thème "L’archéologie : une science au service de la société", au Musée d’Archéologie National à Madrid et dans le cadre des 150 ans de l'institution. Au programme, trois archéologues, deux Françaises et une Espagnole, qui ont chacune présenté un projet de recherche, mené sur le territoire.

Grèce. Athènes face au défi de la restauration du Parthénon. A Athènes, le chantier titanesque de sauvegarde du temple avance, tandis que les fouilles préventives dans la ville révèlent des us et coutumes millénaires.

Israël

A Beit Shean, des familles découvrent une jarre vieille de 1 500 ans. Découverte à proximité du parc national, la jarre intacte aurait été utilisée pour conserver de la farine et des légumes lors de rituels d'inhumation.

Un voleur d’antiquités arrêté dans le Négev. Un résident de Bir Hadaj muni d'un détecteur de métaux a été surpris sur le site du patrimoine mondial de Haluza, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pays-Bas. Les restes d'un bébé datant d'il y a 6.000 ans retrouvé. Des fragments osseux d’une femme portant un bébé dans les bras ont été retrouvés lors de travaux d’excavation dans la commune de Nieuwegein.

Divers. Neandertal a longtemps été le parent pauvre, un peu singe, un peu inférieur. La préhistorienne Marylène Patou-Mathis sort le livre "Neandertal de A à Z" publié chez Allary éditions. Elle dresse un portrait loin des fantasmes souvent entendus sur notre ancêtre, celui de l'"homme primitif", ou plus élogieux, du "pacifiste".

30012018.pdf
Document Adobe Acrobat 577.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org