Revue de presse : 25 janvier 2018

 

France

 

Des ossements de mammouth exposés pour la première fois en Ardèche. Vous pouviez venir contempler des ossements de mammouth au musée archéologique de Soyons. Une première pour ces os XXL découverts par hasard en avril 2017 à Saint-Péray.

 

La crème de l'anthropologie se réunit à Poitiers. Ils étaient 150 scientifiques à l'espace Pierre Mendès-France de Poitiers, pour la première journée d'un congrès inédit jusqu'à vendredi dans le Poitou: celui de la Société d'Anthropologie de Paris, l'une des plus anciennes sociétés savantes du monde, fondée en 1859.

 

Chine. Des découvertes archéologiques révèlent le passé de Xiongan. Des découvertes archéologiques ont révélé que Xiongan, zone économique récemment créée, avait une histoire humaine vieille d'environ 7.000 ans.

 

Egypte. Le nouveau musée égyptien du Caire reçoit une statue de Ramsès II. La statue de l'ancien roi égyptien Ramsès II est transportée en grande pompe du dépôt du Grand Musée égyptien à son lieu d'exposition permanente au grand escalier du nouveau musée du Caire.

Madagascar. Une archéologue parle de l'origine des ancêtres des Malgaches. S'il y a bien un thème qui passionne l'ensemble des Malgaches, c'est l'origine des premiers habitants de Madagascar. Et c'est dans ce cadre que Radimilahy Chantal, une archéologue, répond aux questions de RFI.

 

Jordanie. Pétra, « la  Dubaï  de l’époque ». Bâtis par les meilleurs artistes, les palais et villas traduisent la richesse d’une cité qui fut l’un des carrefours du commerce Orient-Occident au tournant de notre ère.

 

Divers. Et l’humanité inventa la ville. Si l’agriculture a sédentarisé les hommes, la hiérarchisation de la société et l’activité économique ont contribué à créer les grandes cités. Dont certaines ne sont plus aujourd’hui que des ruines ensevelies.

 

 

25012018.pdf
Document Adobe Acrobat 360.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org