Revue de presse : 24 janvier 2018

 

France

 

Des sépultures mises au jour près du musée de la tapisserie de Bayeux. Avant la construction du centre d'interprétation médiéval qui doit ouvrir en 2023, un diagnostic archéologique a été entrepris le 8 janvier. Les premiers sondages ont permis de mettre au jour des restes humains dans ce qui étaient les faubourgs de la ville gallo-romaine.

 

Dax : des découvertes archéologiques sur le site du futur Village Alzheimer. Les vestiges d’une ancienne nécropole ainsi que les traces d’une activité artisanale ont été découverts lors des fouilles préventives entamées en novembre sur les terrains Darrigade.

 

Vannes. La nécropole révèle des rites romains. Pour la première fois en Bretagne, une nécropole urbaine antique était mise au jour il y a deux ans. Depuis, les archéologues ont travaillé sur les urnes et les restes d'un bûcher, montrant que Vannes avait adopté les rites romains.

 

Chine. Des tombes vieilles de mille ans découvertes dans le nord-est. Environ 500 objets ont été découverts dans les tombes, notamment plus de 20 pièces de porcelaine raffinées bien préservées datant de la dynastie des Song (960-1279). L'une de ces tombes devait appartenir à la noblesse du groupe ethnique Khitan.

 

Norvège. Des archéologues ont découvert plus de 2 000 artefacts anciens enfouis dans les montagnes. Deux spécialistes de l'archéologie glaciaire mènent depuis 2011 des recherches dans les montagnes enneigées de Norvège. Ils ont découvert de nombreux objets historiques, dont certains sont vieux de 6 000 ans.

 

Tchad. Polémique autour du "fémur caché" de Toumaï. Comment le fémur de Toumaï, ce fossile daté de 7 millions d'années retrouvé au Tchad par le Français Michel Brunet, a-t-il pu passer quinze ans aux oubliettes sans jamais faire l'objet d'une publication ? C'est la question que souhaitait poser en cette fin janvier 2018 l'anthropologue Roberto Marchielli, de l'Université de Poitiers, devant la Société d'Anthropologie de Paris.

 

Divers. Une mission archéologique sur le patrimoine des îles australes. Les îles australes, Crozet, Kerguelen et Amsterdam, c'est une nature sauvage dans un environnement balayé par les vents. Mais ce sont aussi des territoires sur lesquels les hommes sont passés, ont vécu et ont laissé des témoignages. Ce sont précisément ces derniers que des archéologues ont étudié en décembre dernier.

 

24012018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org