Revue de presse : 21-23 janvier 2018

 

France

 

Caen. Un cavalier du XIVe découvert sous les pelouses du château. Le chantier du tram s’accompagne de quelques découvertes. En creusant les pelouses du château de Caen, des archéologues de l’Inrap ont sauvé de l’oubli une petite figurine représentant un cavalier datant du XIVe siècle.

 

A Naours, d'émouvants fantômes de la Grande Guerre. William, Rudolph, Allan ou Stuart sont des gamins… qui ont déjà un siècle. Les prénoms de ces soldats s’étaient perdus dans les limbes de l’Histoire. Il y a deux ans, Gilles Prilaux, un archéologue de l’Inrap, a miraculeusement retrouvé leur trace au fond des grottes souterraines.

 

L’aqueduc romain du Cimeau serpente à Saint-Benoît. Une semaine de chantier a déjà permis de décaper la terre couvrant une large partie de l’ouvrage romain souvent intact qui serpente en suivant le fond de la vallée sèche.

 

Science : les secrets de la momie. Les rayons X permettent de percer les secrets des momies égyptiennes sans avoir à ouvrir les sarcophages.

 

 

Le Pôle International de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac trouve son point d'équilibre. L'été dernier le Pôle International de la Préhistoire était épinglé par la chambre régionale des comptes pour son déficit et son manque d'actions. Depuis la situation semble s'améliorer, nombre de salariés réduit, et déficit comblé. Tour d'horizon des activités en cette période creuse de janvier.

 

Exposition - Xi'an - Trésors de la Chine Impériale. L’exposition« Xi’An, Trésors de la Chine impériale », empruntée à Caen Expo-Congrès et présentée au Musée Archéologique du Val d’Oise du 14 octobre 2017 au 16septembre 2018, vous plonge dans cette incroyable découverte faite par deux paysans en 1974 et vous livre les secrets de ce site archéologique unique au monde.

 

« Toutankhamon », l’exposition événement aura lieu à La Villette en 2019. En 2019, ce seront en tout cas des pièces originales, provenant du Grand Egyptian Museum, qui seront présentées, du 1er mars au 30 septembre, dans une exposition majeure à la Grande Halle de La Villette. On ne connaît pour l’heure ni son parcours ni les pièces majeures qui y seront exposées.

 

 

 

Algérie. Installation du nouveau conseil scientifique du Cnra. Le nouveau conseil scientifique du Centre national de la recherche en archéologie (Cnra) a été installé lundi avec pour mission prioritaire de prendre en charge les sites culturels dégradés et d'établir une carte numérique des sites archéologiques en Algérie

 

Belgique. D'anciens remparts de la ville d'Anvers mis au jour. Les fouilles archéologiques sur le chantier de l'Operaplein à Anvers seront terminées d'ici mi-février. Les recherches portent sur les fortifications du 16e siècle. Ces derniers mois, des éléments du pont Kipdorp, un morceau de rempart, un bastion et le canal urbain ont été mis au jour.

 

Canada. Les artéfacts doivent rester à Québec, insistent les scientifiques. Les scientifiques n’en démordent pas : Parcs Canada doit conserver à Québec ses artéfacts locaux. Pas question de se contenter de pièces choisies à montrer au public et d’envoyer le reste de l’importante collection à Gatineau, comme l’a évoqué le premier ministre Justin Trudeau en visite à Québec.

 

Grèce. Comment des chercheurs ont reconstitué le visage d’une adolescente grecque morte il y a 9.000 ans. Elle s’appelle Avgi et la dernière fois que sa tête a été aperçue, elle vivait en Grèce il y a près de 9.000 ans. Et sans les technologies modernes n’ont n’aurions probablement jamais été capables de savoir à quoi ressemblait cette adolescente du Mésolithique

 

Tunisie. Musée de Carthage : Turbulences en vue pour les institutions du patrimoine. Le 19 janvier, le musée de Carthage mettait à l’honneur les relations entre la Cité fondée par Elyssa et le monde étrusque en inaugurant une vitrine d’artéfacts étrusques découverts à Carthage. Fleurs à profusion, jeux de lumières, musique, fauteuils profonds et chaises blanches, buffet fastueux et un salon VIP, qui suggéraient plus une cérémonie de mariage qu’un évènement de vulgarisation scientifique.

 

Divers. Les manuscrits de la mer Morte livrent peu à peu leurs secrets. Ces derniers mois, plusieurs avancées ont permis de mieux comprendre ces fragments remontant aux origines du judaïsme et du christianisme.

 

23012018.pdf
Document Adobe Acrobat 938.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

 

 

Prochaine conférence :

Vendredi 12 janvier à 19h30

LES CACHETS A COLLYRE

cliquer ici

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org