Revue de presse : 18 janvier 2018

 

France. Fouilles de Séraucourt : les vestiges se dévoilent un peu plus. Les premiers résultats des fouilles de Séraucourt sont présentés ce soir au grand public. Une archéologue livre, avant ce rendez-vous, plusieurs secrets mis au jour.

 

Algérie.

 

Azrou Imiyazen : un site archéologique témoin d’une civilisation plusieurs fois millénaire. Azrou Imiyazen a été classé en 2016 comme patrimoine archéologique à l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya de Tizi-Ouzou. La deuxième procédure de son étude sera traduite par son classement au patrimoine archéologique national.

 

Toufik Hammoum, directeur du CNRA : Prochaine exploration du patrimoine culturel subaquatique. Invité de l’émission «Sejilat wa maàna» de la Radio culture, le directeur du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), Toufik Hammoum, a présenté hier, au centre culturel Aissa-Messaoudi, les projets phares pour l’année 2018.

 

Mexique. La fièvre typhoïde, fléau des Amériques ? Et si c’était la fièvre typhoïde qui avait fait tant de victimes ? Une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology & Evolution va dans ce sens. Les auteurs y relatent la découverte, dans des restes humains ayant appartenu à des Mixtèques inhumés lors de la flambée de 1545, d’ADN de la bactérie Salmonella enterica, connue pour provoquer cette maladie, mortelle à l’époque.

 

18012018.pdf
Document Adobe Acrobat 432.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org