Revue de presse : 15-16 janvier 2018

 

France

 

Quels trésors se cachent sous le futur hôpital d'Aix ? Des fouilles archéologiques sont menées sur le site qui accueillera le bâtiment nord. Le chantier de construction se poursuit en parallèle.

 

VIENNE La mosaïque du dieu Océan présentée au public en mai. En juillet 2017, un joyau de l’archéologie viennoise réapparaît en vente publique à Monte-Carlo après 43 ans d’oubli. La mosaïque du dieu Océan, spectaculaire pavement antique de près de sept mètres de long, en cours de classement au titre des trésors nationaux, a finalement retrouvé sa demeure grâce à l’acquisition exceptionnelle réalisée par la Ville de Vienne.

 

 

 

Algérie. Musée du métro de la place des Martyrs : Le projet sera livré après la station. Très attendu par le grand public, le musée souterrain de la station de métro de la place des Martyrs (Alger) ne sera pas livré en même temps que la réception de l’ouvrage qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

 

Belgique. Le Préhistomuseum de Ramioul, le plus grand site européen consacré à la préhistoire. 30 hectares d’expériences à vivre au cœur d’un vallon boisé classé, un étonnant espace muséal intégré dans l’environnement, une collection unique de plus de 500.000 pièces, de quoi offrir une découverte passionnante même aux enfants qui se croient allergiques aux musées.

 

Corée du Sud. Grandes découvertes dans des tombeaux du royaume de Gaya. Plus de 1 000 objets de la vie militaire ont été découverts dans 74 tombeaux anciens de la province de Gyeongsang du Nord, dans le sud-est de la péninsule. Il s'agit de mors, de selles, de casques en fer ou encore de porte-étendards à installer sur le dos du cheval, fabriqués il y a 15 siècles.

 

Italie. Revoir l’Antique à Rome, sur la place du Capitole. C’est un double anniversaire que célèbrent les musées du Capitole depuis décembre 2017 avec l’exposition « Le Trésor de l’Antiquité, Winckelmann et les musées du Capitole dans la Rome du XVIIIe siècle ». Ils présentent leurs collections à la lumière des idées du fondateur de l’archéologie moderne Johann Joachim Winckelmann, né en 1717 et mort en 1768.

 

Mexique. Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit. La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

 

Tunisie. Le musée national de Carthage accueille l’exposition “Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié”. Le public aura à découvrir pour la première fois une collection de plus de 2000 pièces archéologiques des Etrusques. Le vernissage de l’exposition le 19 janvier (17h00) sera une occasion pour annoncer le démarrage d’une série de projets.

 

16012018.pdf
Document Adobe Acrobat 765.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org