Revue de presse : 12-13 janvier 2018

 

France

 

Les fouilles sont terminées Zac des Courelières à Joué-lès-Tours. L’Inrap a opéré d’octobre à décembre, sur une zone d’environ trois hectares où a été découverte une ferme gauloise datant des IIe et Ier siècles av. n.è.

 

Lyon - musée des beaux-arts pour un euro de plus, restaurez ce cercueil égyptien. A partir du 1er  février, le musée vous proposera de rajouter un euro au prix de votre billet, pour participer au nettoyage du cercueil d’Isetenkheb, chef-d’œuvre des antiquités égyptiennes.

 

Corinne Sanchez archéologue au CNRS. Le mystère plane sur la localisation du port antique de Narbonne. Les archéologues cherchent... Et notamment à la Nautique, sur le site d'une villa luxueuse avec son vivier. Visite technique avec Corinne Sanchez du laboratoire archéologique de la Méditerranée.

 

 

Etats-Unis. Une ancienne population d'Amérindiens identifiés par leur ADN. C’est l’analyse génétique des restes  d’un nourrisson trouvé sur un site archéologique  en Alaska qui a révélé l’existence de populations anciennes jusque-là inconnues.

 

Soudan. Ghazala, cité monastique. Après plus de 5 ans d'activité, la mission soudano-polonaise arrive au terme de ses fouilles dans le monastère de Ghazala, en Haute-Nubie. Ses découvertes mettent en avant l'influence égyptienne sur le monachisme soudanais.

 

 

 

13012018.pdf
Document Adobe Acrobat 301.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org