Revue de presse : 11 janvier 2018

 

Etats-Unis. Des fragments de textes vieux de 300 ans retrouvés dans l’épave du navire de Barbe Noire. Grâce à une récente découverte, les chercheurs ont acquis une certitude: s’ils n’avaient pas de goût particulier pour la lecture, ils utilisaient des pages de livres pour charger leurs armes ! Pour preuve, les 16 minuscules fragments de papier récupérés en 2016 parmi les vestiges boueux d’éléments d’armes à feu remontés de l’épave du Queen Anne’s Revenge.

 

Égypte. 2 bâtiments administratifs vieux de 4400 ans découverts. Les restes de deux bâtiments administratifs vieux d'environ 4400 ans et ayant servi à des organisations minières, ont été mis au jour en Haute-Égypte. La découverte, dans la région de Tal Edfu, au nord d'Assouan, est l'oeuvre d'une équipe archéologique américano-égyptienne.

 

Pérou. Une salle de banquet de la culture mochica datant de plus de 1500 ans mise au jour. Ce sont des traces archéologiques de plus de 1500 ans qui ont été mis au jour par des scientifiques péruviens, des vestiges évidents de la culture pré-inca nommée Moche (ou aussi appelée Mochica), qui a peuplé le nord du Pérou, il s’agit de salles protocolaires qui devaient servir de lieu de réunion à de hauts dignitaire.

 

Russie. Un Suisse découvre une tombe princière scythe. Gino Caspari, un archéologue de l'Université de Berne, a pu repérer le tumulus au sud de la Sibérie grâce à des images satellite.

 

11012018.pdf
Document Adobe Acrobat 385.1 KB
Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org