Revue de presse : 9-10 janvier 2018

 

France

 

Isarnodurum, musée archéologique, a rouvert ses portes. Entre Noël et le jour de l’An, le musée archéologique d’Izernore, Isarnodurum, a pris quelques jours de vacances. Il ouvre à nouveau ses portes et accueille le public depuis aujourd’hui mercredi.

 

Les fouilles archéologiques préventives démarrent sur les communes de Lattes et de Pérols. La fouille va être l’occasion de retracer l’occupation humaine de ce territoire sur une période s’étendant de la Préhistoire (Néolithique moyen et final – Ve-IIIe millénaire avant notre ère) jusqu’au début du Moyen Âge (VIIe – Xe siècles).

 

Valognes. La cité antique d’Alauna livre ses secrets. À Valognes, grâce à la prospection au géoradar, les archéologues ont révélé des informations inédites sur la cité antique à la suite d’opérations menées du 28 novembre au 2 décembre.

 

 

 

Afrique du Sud. "Little Foot", l’australopithèque le plus complet jamais découvert livre ses secrets. Plus de vingt ans après la découverte de son pied gauche dans une grotte, en plein cœur du "berceau de l’humanité", un australopithèque baptisé "Little Foot" ("Petit pied" en français) a été entièrement reconstitué et présenté au monde entier. Les scientifiques affirment avoir pu récupérer environ 95% de son squelette.

 

Belgique. Namur: les archéologues font des trouvailles dans les latrines du Grognon. De nombreux objets, très bien conservés dans l’eau pendant plusieurs centaines d’années, ont ainsi été remontés. Ils nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie des Namurois aux 17e et 18e siècles.

 

Israel. Un "paradis" préhistorique vieux d’un demi-million d’années découvert près de Tel Aviv. Les archéologues ont découvert un site préhistorique datant de 500.000 ans à Jaljulia, près de Tel Aviv. Qualifié de "paradis" pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, il livre plusieurs centaines d’objets témoignant du passage d'Homo erectus.

 

République tchèque. Découverte d’un camp romain dans la capitale morave. Au cours de leurs expéditions contre les diverses tribus barbares, les armées romaines sont parvenues jusqu’au territoire de l’actuelle ville de Brno. C’est du moins la conclusion de récentes fouilles archéologiques qui ont mis au jour, dans la capitale de la Moravie, un camp romain datant du IIe siècle de notre ère.

 

10012018.pdf
Document Adobe Acrobat 588.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

6 avril : Archéologie précolombienne

Cliquer ici pour le programme

 

Projection en avant-première

 

9 avril 2018 – 19 h - Abbeville Cinéma Le Rex

 

 

 

Qui a tué Néandertal ?

 

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org