Revue de presse : 6 janvier 2018

 

France

 

Néandertal se dévoile à la Chapelle aux Saints en Corrèze. Pendant ces vacances de Noël, le musée de la Chapelle aux Saints ouvrait ses portes. L'occasion pour les enfants de participer à des ateliers et de découvrir la préhistoire à travers la sépulture d'un néandertalien. 

 

 

 

Nemours. Neuf mois de fermeture pour le Musée de la Préhistoire. Il va falloir être patient : le Musée de la Préhistoire sera fermé jusqu’au 15 septembre en raison d’importants travaux de rénovation des toitures terrasses et des menuiseries extérieures pour un montant d’1,3M €.

 

 

 

Algérie. Trafic d’objets d’antiquités, des statuettes et des pièces antiques récupérées. Des réseaux spécialistes dans l’atteinte au patrimoine national continuent de piller les richesses culturelles de l’Algérie malgré la lutte sans merci lancée contre eux par les services de sécurités.

 

Egypte. Retour sur les principales révélations de cette année remarquable. Une trentaine de découvertes ont été faites et deux grands musées ont été inaugurés au cours de l'année écoulée. Bilan.

 

Maroc. Jbel Irhoud, berceau de l’humanité, classé patrimoine historique. Le site archéologique Jbel Iroud, qui abrite les plus vieux Homo sapiens, vient d’être classé patrimoine historique sur décision du ministre de la Culture et de la Communication. Cette décision intervient à la demande de l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine du Maroc.

 

Mexique. Un modèle réduit de l’Univers découvert. Pendant des fouilles archéologiques menées au fond d’un lac près du volcan Iztaccihuatl au Mexique, des scientifiques ont découvert un sanctuaire en pierres Aztèque, qu’ils utilisaient pour leurs rituels anciens.

 

Russie/ Turquie. Il y a 5000 ans, les garçons jouaient déjà aux petites voitures. Des poupées pour les filles, des chariots pour les garçons! Il y a 5000 ans, les jouets étaient déjà "genrés"... c'est ce que révèlent une série de découvertes faites dans des tombes d'enfants de l'âge du Bronze, en Turquie et en Sibérie. 

 

Suisse. Des pieux datant du néolithique découverts dans la rade de Genève. Après un mois de fouilles sur la future plage des Eaux-Vives à Genève, des archéologues ont mis au jour 130 pieux datant de 2600 ans avant Jésus-Christ. Au total, 500 à 1000 pilotis resteraient enfouis dans le sable.

 

06012018.pdf
Document Adobe Acrobat 681.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org