Revue de presse : 4-5 janvier 2018

France. Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du xix ème siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l'essor du commerce maritime à Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Afghanistan. Restauration de la mosquée Noh Gombad, un bijou archéologique. Direction l’Afghanistan, pour découvrir la mosquée Noh Gonbad qui veut dire la mosquée des 9 dômes. Un monument exceptionnel qui date du 8e siècle et dont les fouilles archéologiques ont commencé en 2006. Il s’agit de la plus ancienne mosquée découverte dans un tel état de conservation. Un bijou archéologique et un témoignage unique du passé qui bouscule certaines interprétations historiques.

Etats-Unis. Des preuves génétiques directes révèlent l’histoire des premiers Amérindiens. L’étude du génome d’un nourrisson appelé Petite fille du lever du soleil datant de 11 500 ans dans un site archéologique révèle l’histoire complexe des premiers Amérindiens. L’étude suggère également la présence d’une population jusqu’à alors inconnue surnommée comme les anciens béringiens.

Italie. Une ancienne momie avait l’hépatite B plutôt que la variole. Une nouvelle analyse d’une momie d’enfant du 16e siècle suggère qu’elle a eu l’hépatite B alors que les précédentes analyses avaient suggéré la variole. Cela démontre que l’hépatite B est présente chez les humains depuis des siècles et ce type permet de comprendre les épidémies du passé.

Suisse. Fouille importante d'un site palafittique. A Genève, le chantier de la plage des Eaux-Vives permet aux archéologues d'effectuer une importante fouille dans le Léman. La dernière avant longtemps. Car les sites palafittiques protégés par l'UNESCO ne peuvent pas être touchés.

Vietnam. An Giang : découverte de 20.000 objets de la culture d'Oc Eo. Environ 20.000 reliques ont été découvertes dans la pagode de Linh Son, située sur le site archéologique d'Oc Eo, province d'An Giang entre août et décembre 2017. Ces objets, dont des matériaux de construction, des ustensiles ménagers et les pierres, ont été trouvés dans deux trous de 300 m² chacun. Ils peuvent être datés du 1er siècle avant J.-C. au 12e siècle après.

05012018.pdf

Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme