Revue de presse : 3 janvier 2018

 

France

 

Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia. Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia par l'école communale de Bassan (Hérault).

 

 

Fouilles illégales, trou mystérieux et vandalisme au pied de l'église de Rennes-le-Château. Rennes-le-Château a été encore une fois victime de sa légende. La célèbre commune audoise des Corbières située près du pic de Bugarach est dans l'actualité à cause d'un trou. Probablement des fouilles illégales réalisées dans la nuit de vendredi à samedi au pied de l'église du village.

 

 

 

Belgique. Le Préhistomuseum vous lance un défi : mesurez-vous à l'homme préhistorique ! « Cro-Magnon – Prehistoric Challenge », c'est : - une exposition hyper active (+ de 15 manipulations) - des défis avec un archéologue animateur, véritable coach préhistorique - des jeux modernes pour évaluer les compétences partagées avec l'homme préhistorique - un jeu web pour entamer ou prolonger l'expérience.

 

 

Chine. Un musée archéologique au sein de l'armée en terre cuite. La construction du musée d'archéologie du Shaanxi a débuté jeudi dans le district de Chang'an de la capitale provinciale de Xi'an. Le site comprendra plusieurs zones d'exposition, un centre de protection technique, ainsi qu'un centre d'information touristique, selon Sun Zhouyong, directeur de l'Institut de recherche archéologique du Shaanxi.

 

Turquie

 

Des fouilles numériques découvrent onze cités perdues d'Anatolie. Un modèle mathématique a fait parler les inscriptions commerciales gravées sur des milliers de tablettes en terre cuite assyriennes : des villes de l'Âge de Bronze ont ainsi été localisées en Asie Mineure. 

 

Cette ville souterraine n'est donc pas une légende. "L’empire perdu": c’est le surnom donné en turc à la dynastie des Comnènes, à laquelle la ville souterraine aurait appartenue. Vieille de 4.000 ans, elle a été découverte à Ortahisar, dans la province de Trabzon, au nord-est de la Turquie. Jusqu’alors, les habitants de la région l’évoquaient comme une légende. Une légende… devenue bien réelle! 

 

03012018.pdf
Document Adobe Acrobat 465.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org