Revue de presse : 2 janvier 2018

 

France

 

 

Dordogne : le Pôle international de la préhistoire épinglé par la Cour des comptes. La gestion du  Pôle international de la préhistoire (le PIP), en difficultés financières,  situé aux Eyzies en Dordogne, a été épinglée dans un rapport de la cour des comptes de Nouvelle-Aquitaine, qui a livré des recommandations.

 

Nemours : le Musée de la préhistoire bascule dans l’ère 2.0. Fermé pour travaux à partir de ce lundi 1er janvier et ce jusqu’au 15 septembre, le Musée de la préhistoire d’Île-de-France de Nemours est directement accessible pour une visite virtuelle sur smartphone ou tablette via une application. Visite des lieux.

 

 

Angleterre. Une technique de scan dévoile des écrits dans des sarcophages. Des chercheurs d'une université anglaise ont mis au point un scanner capable de révéler les inscriptions présentes à l’intérieur des sarcophages. De quoi nous apprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne de l’Egypte ancienne.

 

Israel. Un sceau du "gouverneur de la ville", datant de 2.700 ans, découvert à Jérusalem. C'est une découverte de taille, selon l'Autorité israélienne des Antiquités : le sceau en argile datant de 2.700 ans trouvé à Jérusalem a été présenté ce 1er janvier 2018 comme une première preuve matérielle de l'existence d'un gouverneur dans cette ville, confirmant la référence faite à cette fonction par la Bible.

 

02012018.pdf
Document Adobe Acrobat 447.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

Voir le blog associationciras.org