Revue de presse : 1er janvier 2018

France. Montmaurin. La famille Miro expulsée de son héritage culturel. Dépositaire depuis soixante ans de la garde du musée du village dont elle avait exhumé les vestiges gallo-romains et préhistoriques, la famille Miro est priée d'abandonner la mission culturelle qu'elle s'était assignée.

Canada. L’Île de Triquet abrite un village plus ancien que les pyramides. L’Île de Triquet serait le berceau de la nation Heiltsuk. Appelée aussi Bella-Bella, il s’agit d’un peuple nord-amérindien de Colombie-Britannique, au Canada. Les contes oraux de cette tribu relatent que leurs ancêtres habitaient ce territoire rocheux d’un kilomètre de long. Dans l’intention de vérifier la véracité de ces récits, une équipe formée de trois archéologues a décidé d’explorer les lieux.

Israël. Les restes d’un soldat romain retrouvés dans un pot de cuisson. Une nouvelle preuve archéologique de l’existence d’un ancien campement romain - y compris un pot contenant éventuellement les restes d’un soldat romain - a été découverte à Legio, non loin de Tel Megiddo au nord d’Israël.

Vietnam. Un canon de 200 ans découvert à Quang Ninh. Ce canon mesure 1,5 m de long et 0,2 m de diamètre. Il est gravé de caractères Han (chinois), qui peuvent être grossièrement traduits en ''Minh Mang 18''.

01012018.pdf

Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme