Revue de presse : 30 décembre 2017

 

France

 

Le site antique de Compierre se dévoile un peu plus. Une étudiante dijonnaise a travaillé sur l'organisation et l'évolution de l'agglomération. Car Compierre était une vraie agglomération dont le développement était peut être lié à la présence d'un sanctuaire.

 

Les peintres aztèques, alchimistes de la couleur. Analysé par des paléographes français, le Codex Borbonicus, conservé depuis 1826 dans la bibliothèque du Palais-Bourbon à Paris, vient de révéler les techniques sophistiquées que les Aztèques utilisaient pour obtenir des rouges et des bleus somptueux, capables de traverser les siècles.

 

Au Pérou, il n’y a pas eu que les Incas. Le Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac consacre une exposition aux sociétés très structurées qui ont précédé les Incas dans ce pays de la cordillère des Andes.

 

Port-Louis. L’histoire oubliée de la Citadelle ressurgit par hasard. Lors de la réalisation de travaux d’accessibilité, un bâtiment, oublié, a été découvert, à Port-Louis. Au vu des premiers éléments, il s’agirait d’un bâtiment détruit au début du XVIIIe siècle, quand Vauban a fait construire l’Arsenal et la Poudrière.

 

30122017.pdf
Document Adobe Acrobat 382.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org