Revue de presse : 26-27 décembre 2017

 

France

 

 

Écouter les instruments et les voix antiques. Un véritable défi que cette exposition qui présente jusqu’au 15 janvier, au Louvre-Lens une passionnante plongée dans les musiques de l’Antiquité. Comment faire percevoir au public un monde sonore par définition immatériel et presque entièrement disparu, sinon à travers des traces ?

 

Alain Nice, l’histoire pour passion à Marle. Personnage incontournable du Musée des Temps barbares, Alain Nice fait valoir ses droits à la retraite. Ce passionné d’histoire va maintenant se consacrer à l’écriture.

 

Marseille. La Corderie plane sur les murs grecs du lycée du Rempart. Après la découverte de murs grecs de 2 400 ans et de sépultures de l'Antiquité tardive, des fouilles préventives débuteront à compter de mai 2018 sur le chantier de l'internat. Le rapport de diagnostic fait le lien avec la carrière de la Corderie.

 

 

 

Tunisie. Un réseau de trafic de pièces archéologiques démantelé, 9 individus arrêtés. Neuf individus ont été appréhendés par les unités de la garde nationale de Tunis alors qu’ils menaient des fouilles archéologiques illégales dans les gouvernorats de l’Ariana, Mahdia, Nabeul et Sousse.

 

 

 

27122017.pdf
Document Adobe Acrobat 649.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org