Revue de presse : 21 décembre 2017

France. Le Mont-Saint-Michel livre de nouveaux secrets. On pensait tout savoir sur le Mont. Armés des dernières technologies, historiens et archéologues profitent des travaux de restauration menés sur le célébrissime rocher pour éclairer d’un jour nouveau l’histoire de ce monument plus que millénaire. Une palpitante enquête à retrouver dans un documentaire diffusé samedi 23 décembre sur Arte.

Algérie. Ghardaia: le CNRA lance une étude et un inventaire patrimonial de sites archéologiques. Une équipe d’experts relevant du centre  national de la recherche archéologique (CNRA) a entamé jeudi une étude archéologique et un inventaire patrimonial des sites de Talasdith et Agherm Baba Saad, situés dans la vallée du M’zab (Ghardaia).

Belgique. Pompéi renaît de ses cendres à la Bourse de Bruxelles. Cette fascinante exposition immersive fait revivre la plus mythique des éruptions volcaniques à travers une centaine de pièces et de maquettes, doublées d’un parcours en multimédia.

Canada. Un village plus ancien de 10 000 ans que les pyramides a été découvert. Lors de récentes fouilles, un village vieux de 14 000 ans a été découvert, remettant en question de nombreuses thèses jusqu’ici érigées en vérité générale. Il pourrait bien s’agir de la plus vieille trace humaine du nord de l’Amérique…

Syrie. Des forteresses et fortifications vieilles de 4 000 ans découvertes. Grâce à l’analyse d’images aériennes et satellitaires, c’est tout un réseau militaire vieux de 4 000 ans et composé de forteresses, fortifications, tours et fortins qui a été découvert en Syrie par une équipe de chercheurs syriens et français.

Divers. Nos ancêtres étaient-ils cannibales ou végétariens? De nouvelles techniques permettent de détecter ce que nos ancêtres mettaient à leur menu, de savoir si Neandertal était végétarien ou cannibale et s'il avait une hygiène bucco-dentaire.

21122017.pdf