Revue de presse : 16-18 décembre 2017

 

France

 

 

 

Les traces d’une chapelle inconnue découverte au Mans. L’exploration du site des jardins de la cathédrale du Mans continue. Après avoir identifié les vestiges médiévaux du palais de l’évêque, ils ont découvert les traces d’une ancienne chapelle jusque-là inconnue. Les contours d’un site d’inhumation se dessinent également au pied de la tour d’angle romaine.

 

Un squelette de mammouth vendu 430 000 euros. Le squelette d'un mammouth a été vendu 430 000 euros à une société suisse. Un objet rare et un des squelettes les plus complets jamais vus.

 

Marseille, la ville qui ne voulait surtout pas d’Histoire. Un site archéologique majeur, à peine mis à jour, devra céder la place à un banal ensemble de logements. Business as usual dans une ville historiquement habituée à massacrer son patrimoine.

 

 

 

Algérie

 

Saisie de pièces archéologiques à Merouana. Des pièces archéologiques, dont 19 mosaïques contenant 2.063 unités, ont été saisies par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Merouana dans la wilaya de Batna.

 

Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata. Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata sont ceux d’une cité médiévale désormais entièrement enfouie sous les sables du Sahara, à quelques kilomètres au sud de la ville actuelle d’Ouargla en Algérie. Dans ce site aujourd’hui complètement désert s’est autrefois développé l’un des principaux carrefours commerciaux du Sahara médiéval.

 

Israel. Des archéologues exposent le ‘dialogue’ judéo-musulman à Jérusalem d’il y a 1 300 ans. A l’aide de pièces, de récipients et d’inscriptions, des chercheurs espèrent partager avec le monde arabe les débuts de l’islam en terre sainte, une période de tolérance relative pour les juifs et les musulmans.

 

 

 

18122017.pdf
Document Adobe Acrobat 484.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

Voir le blog associationciras.org