Revue de presse : 15 décembre 2017

Lascaux IV: une “marque” de l'art pariétal que ni se dément pas. Lascaux et ses répliques continuent de fasciner les visiteurs depuis plusieurs générations. Lascaux IV fête sont premier anniversaire et ses 500 000 visiteurs : un succès sans précédent. L'occasion d'un hommage aux "inventeurs".

Lyon. Un squelette de mammouth vieux de 12 000 ans vendu aux enchères samedi. Un squelette de mammouth dans un état de conservation exceptionnel sera vendu aux enchères, ce 16 décembre, à Lyon. Les restes de l’animal du Paléolithique ont été découverts il y a une dizaine d’années par un chasseur professionnel de mammouth dans le permafrost sibérien.

Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin. Près de 500 kg de silex, qui remontent, pour certains, à l’homme de Néandertal,, ont été découverts par hasard dans une propriété.

Vannes. Des vestiges découverts au couvent des Carmes. Surprenante découverte, ce mois de décembre, au chantier du couvent des Carmes. Le centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan a mis au jour des vestiges de sépultures… sans squelette.

Canada. Des découvertes sans précédent sur l’île Montesson. Ce sont des découvertes que l’on pourrait qualifier d’historiques qui ont été réalisées au cours des derniers mois sur l’île Monteson, à Bécancour.

Chine. Des tombes Zhou découvertes dans le Shaanxi. Nous partons dans la province du Shaanxi, dans le nord-est de la Chine, où une découverte archéologique a eu lieu récemment. Un complexe funéraire a été mis au jour qui abritait d'anciens nobles de la Dynastie des Zhou durant la période des Printemps et des Automnes il y a environ 2 mille 600 ans.

Egypte

Inauguration du sanctuaire d’Amon-Rê. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré le sanctuaire d’Amon-Rê au temple de Hatshepsout, situé dans le site archéologique d’Al-Deir Al-Bahari à Louqsor. Cette inauguration est le fruit des travaux de restauration qui ont débuté en 1961 par la mis­sion archéologique polonaise.

Deux nouvelles tombes à Draa Aboul-Naga. A Louqsor, des archéologues égyptiens ont exploré deux tombes découvertes dans les années 1990. Dans l’une d’elles, une momie « d’un haut responsable » a été découverte.

Sekhmet se révèle à Louqsor. Plusieurs découvertes importantes ont été révélées cette semaine à Assouan, Louqsor et Daqahliya. Focus.

Un robot pour explorer les cavités encore inconnues de la pyramide de Kheops. Des chercheurs marseillais travaillent sur un projet de robot miniature. Ce robot permettrait de fouiller une cavité inexplorée de la pyramide de Kheops, sans l’abîmer.

Jacq et les secrets de Khéops. A qui demander ce que peut être l’immense cavité découverte au cœur de la pyramide Kheops ? A Christian Jacq, bien sûr. L’égyptologue couronné par l’Académie française, auteur de nombreux best-sellers (chez XO) traduits dans 29 langues, a sa petite idée sur l’utilité de cet espace de 200 mètres, grand comme un avion, découvert récemment

Grèce. On sait désormais quels parasites intestinaux infectaient les Grecs de l'Antiquité. Les excréments découverts dans des sépultures antiques sur l'île grecque de Kéa ont fourni les premières données archéologiques sur les vers parasites décrits dans leurs travaux par Hippocrate et ses disciples il y a 2.500 ans.

Israël. A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles. Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et les personnes en responsabilité au lien entre archéologie et conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie. L’association propose des visites archéologiques alternatives à Jérusalem, et dénonce les expansions menées par les colons.

Nigéria. Comment restituer le patrimoine nigérian? Longtemps, le patrimoine Nok a été pillé au Nigeria. Aujourd’hui, l’Occident s’apprête à restituer une partie de ces antiquités. Mais le pays le plus peuplé d’Afrique est-il prêt à les accueillir ?

Turquie. Le patrimoine archéologique comme force économique et politique. Le budget consacré aux opérations archéologiques est en forte augmentation cette année comparé aux chiffres de 2016. Une évolution en accord avec la politique de valorisation du patrimoine mise en place par le ministère de la Culture et du Tourisme il y a plus de treize ans.

Divers. Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes? Les chercheurs s'interrogent: comment est née la toute première inégalité de traitement de l'histoire?

15122017.pdf