Revue de presse : 8-9 décembre 2017

Fouilles archéologiques d'Aix-en-Provence. Depuis plus d'un an les archéologues fouillent autour du Palais de Justice et retrouvent les traces d'un passé vieux de 20 siècles.

Cabrespine. Des fouilles programmées. Encore et toujours sur les pentes de la «roca» coiffée des restes du château, cette nouvelle session a permis de finaliser les recherches sur le secteur dit «de la forge», de mieux comprendre l'articulation, le positionnement des différentes structures qui composent ce quartier, peut-être faubourg à part entière du castrum médiéval.

La Rochelle : les trésors de l'archéologie préventive dévoilés au public. On les découvre à l'occasion de grands chantiers. Ces fragments d'Histoire découverts sous nos pavés sont en exposition au Musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle jusqu'en mai 2018.

Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du XIXe siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l’essor du commerce maritime et la vie quotidienne de Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Afrique du Sud. Little Foot intégralement reconstitué... et présenté à Johannesbourg. Découvert en 1994 le petit-pied aura mis plus de 20 ans pour être extrait de sa gangue de sédiments et présenté au public de manière la plus compléte possible. Mais ce n’est rien vis-à-vis de son âge : 3,67 millions d'années !

Chine. Le plus vieux systeme hydraulique de l'histoire a été découvert. Après une décennie de fouilles, l'équipe de l'archéologue Yijie Zhuang a réussi à mettre la main sur l'un des plus grands projets d'ingénierie hydraulique du monde antique.

Egypte. A la découverte des trésors du roi d’or. Le ministère des Antiquités vient d’inaugurer une exposition intitulée « Les Trésors invisibles de Toutankhamon — Les Appliqués d’or ». Une exposition qui se tient au Musée égyptien et qui va durer jusqu’à fin 2017.

Divers. Origine de l'homme : une étude montre de multiples vagues de migrations parties d'Afrique. Les hommes modernes ont commencé à se disperser dans le monde lors de multiples vagues de migrations parties d'Afrique, berceau de l'humanité, avance une nouvelle étude qui remet en question l'hypothèse communément acceptée d'une unique grande vague migratoire il y a environ 60.000 ans.

09122017.pdf