Revue de presse : 3-5 décembre 2017

Des vestiges archéologiques découverts sous le monastère de Brou. Le forage de 140 cm a révélé des ossements humains et animaux, des tuiles d’époque gallo-romaines et du charbon, peut-être les restes d'une toiture incendiée déplacée ici. Deux pierres tombales font aussi partie des découvertes.

Castres : Menace sur 50 ans d'archéologie castraise : Il faut "sauver" Soizic, l'archéologue du CERAC... Le gouvernement ayant décidé de mettre un sérieux coup de frein au renouvellement  des  contrats aidés, beaucoup d'associations se retrouvent dans des situations plus que délicates et c'est notamment le cas du CERAC (Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais) qui risque de perdre son archéologue et de mettre en péril son existence.

Le musée du Louvre Lens fête ses cinq ans. Inauguré le 4 décembre 2012, le musée du Louvre Lens fête ce lundi son cinquième anniversaire. 445 000 visiteurs l’ont arpenté l’an dernier. C'est le troisième musée en région le plus fréquenté de France.

Rennes : une exposition autour de Louise de Quengo, dame du 17ème siècle. Louise de Quengo, mise à l'honneur dans une nouvelle exposition du Musée de Bretagne à Rennes. Cette femme de la noblesse bretonne vivait à Rennes au 17ème siècle. Sa sépulture, remarquablement conservée, a été mise au jour lors des fouilles préventives du couvent des Jacobins.

Saulon-la-Chapelle : deux squelettes médiévaux mis au jour. Au cours des travaux aux abords de la nouvelle salle multisports, une dizaine de fosses rectangulaires ont été mises au jour lors du décapage de la voirie d’accès, à près d’un mètre de profondeur.

Le musée de la Préhistoire de Tautavel est sauvé. Le musée de la Préhistoire de Tautavel ne fermera pas au premier janvier prochain. Grâce à deux subventions accordées par la Région et le Département, le site est désormais sauvé. Avec une condition : la rénovation complète d'ici 2020 afin de faire face à la baisse de la fréquentation.

Le Rhône livre une statue du dieu Pan. La fouille stratigraphique patiemment menée au fond du Rhône dans la zone de déversement d’un groupe statuaire où fut découvert le portrait de César, a livré encore cette année de nouveaux éléments de sculptures. Il s’agit notamment d’un fragment de cuisse en marbre, au pelage poilu, qui se rapporte au dieu Pan.

Martinique. Des archéologues retrouvent les traces des premiers habitants du Carbet. Des archéologues seront bientôt en mesure de dire comment vivaient les habitants du Carbet, il y a plusieurs décennies. Ils travaillent actuellement sur des fouilles dans le bourg de la commune.

Belgique. Le Fonds Jean Capart sur les traces du père de l'égyptologie belge. Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par les descendants de Jean Capart, ce fonds entend préserver le riche héritage scientifique du père de l'égyptologie belge 70 ans après la mort de celui-ci. L'homme a en effet laissé derrière lui de très nombreuses archives qui ne sont cependant pas encore bien connues ni mises en valeur.

Chine. La tombe du Marquis de Haihun va devenir un parc de vestiges culturels. La sépulture, qui date de la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C.), est située près de Nanchang, dans la province du Jiangxi (Est de la Chine), et est l'un des rares tombeaux impériaux qui n'ont pas été pillés.

Égypte

Découverte d'une ancienne cité égyptienne vieille de 7000 ans. Des archéologues ont découvert en Egypte les ruines d'une ancienne cité ainsi qu'un cimetière attenant, remontant à 7000 ans, vers 5316 avant l'Ere Commune. D'après une déclaration du ministère des antiquités, le site pourrait remonter à la première dynastie d'Egypte.

Découverte de 27 statues de la déesse Sekhmet. Pas moins de 27 statues de Sekhmet, dont certaines mesurent jusqu'à deux mètres, viennent d'être découvertes à Louxor. Personnifiant la chaleur destructrice du soleil, la déesse à tête de lionne était autrefois redoutée.

Israël. Des inscriptions vieilles de 1 500 ans mises au jour dans une église chrétienne. Le sol en céramique porte une inscription de quatre lignes en grec qui lit : « [Par la grâce de Dieu (ou du Christ)], ce travail a été fait à partir de la fondation sous Procopius, notre évêque le plus sain et le plus sacré, au mois Dios de la 3e indiction, année 292 ».

Luxembourg. Au Grand-Duché, un...dromadaire retrouvé au fond d'un puits romain. Les archéologues le savent : si on sait que l’on cherche, on ne sait jamais ce que l’on va trouver. Qui pouvait imaginer que les restes d’un dromadaire gisaient au fond d’un puits romain à Mamer ?

Russie. Que recelaient deux tombes de Cro-magnons découvertes près de Vladimir? L’étude du contenu de deux sépultures mises au jour sur le site préhistorique de Sungir, près de la ville russe de Vladimir, enrichit notre connaissance du mode de vie des hommes de Cro-magnon au cours du paléolithique supérieur.

Suisse. Une ancienne prison découverte au château de Porrentruy. Durant les travaux de réfection de l'esplanade du château de Porrentruy, les archéologues ont découvert une pièce cachée mais presque intacte, qui serait un ancien cachot.

05122017.pdf