Revue de presse : 27-28 novembre 2017

France

 

Boulogne. Révélation étonnante, le mammouth de l’Aa… en regroupe plusieurs. Les dernières études menées sur le fameux mammouth de l’Aa ont confirmé une information dont on se doutait mais qui va crever le cœur de certains Boulonnais : ce squelette est en partie constitué de fausses pièces et d’ossements provenant d’autres spécimens.

 

Terrain de jeu fertile pour les archéologues. Les Rencontres régionales de l’archéologie ont eu lieu à Saint-Quentin. Parmi la trentaine de communications, trois exemples en Picardie.

 

L’archéologue Christophe Maniquet tiendra vendredi à Naves une conférence sur Tintignac. Treize ans après la découverte capitale d’un dépôt d’objets exceptionnel sur le site de Tintignac l’archéologue présentera ses analyses, avant une publication scientifique.

 

Chine

 

Découverte d’un portrait de Confucius dans le Jiangxi. Des archéologues ont découvert en novembre 2015 un portrait de Confucius dans un tombeau datant de près de 2000 ans. Le portrait a été mit au jour après la restauration d’un paravent en laque trouvée dans la chambre principale de la tombe.

 

Découverte archéologique. Dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, un autre projet archéologique a lieu. La découverte récente d'une douve circulaire a conduit les experts à ré-évaluer la culture locale appelée Ang’angxi et remontant au néolithique.

 

 Egypte.

 

Des archéologues découvrent une nouvelle trace des Ptolémées. Alexandre le Grand a marqué l’histoire de la terre égyptienne. Au point que l’on trouve toujours des traces de son passage. Récemment, les archéologues ont découvert dans l'ancien temple de Kom Ombo, situé au sud de Louxor une sculpture en grès datant de peu après l'époque du roi macédonien.

 

Mongolie. Après 20 ans de recherches, ce scientifique a trouvé la tombe de Gengis Khan. Trouver la tombe de l'empereur Gengis Khan. Pierre-Henri Giscard l'a fait. L'œuvre d'une vie. C'est cette épopée qui mène jusqu'au sommet du mont Burkhan Khaldun, à la frontière sibéro-mongole, que le directeur scientifique de l'Institut des déserts et des steppes est venu présenter hier, à Toulouse, lors d'une conférence organisée par l'académie toulousaine de l'Orient.

 

Tunisie. Le patrimoine culturel menacé par le retour des jihadistes des zones de conflit, selon le Middle East Institute. Considérée comme le berceau du Printemps arabe, la Tunisie cache un autre visage qui se traduit par la destruction délibérée et généralisée de sites culturels et religieux par des salafistes et d'autres extrémistes islamiques radicaux présents dans tout le pays.

 

28112017.pdf
Document Adobe Acrobat 617.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org