Revue de presse : 18 novembre 2017

 

France

 

 

 

Trésors archéologiques : un bout de musée ouvre à la médiathèque. Un ancien instituteur et membre de la Société Archéologique du Midi de la France, Louis Latour a vu se réaliser un de ses rêves. Il y a 54 ans, il a mis au jour avec Pierre Vinche de nombreux vestiges gallo-romains à Auterive. C'est un travail de toute une vie qui vient d'aboutir avec l'inauguration d'un espace muséographique au sein de la médiathèque.

 

 

 

Une cité antique unique à valoriser. « Une grande partie des fouilles de la ville antique est en attente de publication depuis vingt-cinq ans ». C’est le constat un peu amer que dressait, jeudi, Didier Coquillas-Sistach sur le site gallo-romain de Brion à Saint-Germain-d’Esteuil. Un constat qu’il est bien placé pour dresser, puisqu’il a participé à ces fouilles depuis 1988.

 

 

 

Crimée. Le mystère d’une ancienne tombe découverte sur une plage. Un passant a découvert par hasard, sur une plage de Crimée, une tombe grecque datant de plusieurs milliers d’années. Voici ce que l’on sait à présent sur ce qu’elle cache…

 

 

 

Egypte. Les bains de Alamein restaurés. Les travaux de restauration et de préservation de la cité antique gréco-romaine de Marina Al-Alamein ont en partie pris fin. Le centre de la cité est restauré par la mission polonaise depuis les années 1980. Marina Al-Alamein est connue pour ses bains publics.

 

 

 

République tchèque. Plus de 1 500 squelettes datant du Moyen Âge découverts. Jan Frolík, de l’Institut d’Archéologie de l’Académie tchèque des sciences, annonce une découverte macabre : une trentaine de fosses médiévales contenant au total plus de 1 500 squelettes, retrouvées suite à des travaux de réparation actuellement en cours sur l’ossuaire de Sedlec, une chapelle située dans la banlieue tchèque de Kutna Hora.

 

18112017.pdf
Document Adobe Acrobat 423.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org