Revue de presse : 15-16 novembre 2017

Agen : les fouilles sur le futur emplacement de H&M bientôt terminées. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a analysé, durant toute la semaine, le sol du parking, le long du boulevard Carnot, où sera installé le magasin H&M.

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny. Des archéologues viennent en effet d’y découvrir un trésor insoupçonné, dissimulé sous l’ancienne infirmerie, constitué de pièces d’or et d’argent du XIIe siècle ainsi que d’autres objets précieux.

Cocheren : les Gaulois du Hérapel livrent leurs secrets. Lors des fouilles réalisées dans le cadre de l’extension de la mairie de Cocheren, les archéologues ont trouvé de précieux éléments témoignant notamment du développement de la cité gauloise au pied du Hérapel.

L'Aventure de l'Archéologie en bande-dessinée, l'exposition à la Petite Galerie du Louvre. La Petite Galerie du Louvre propose une exposition de planches de bande-dessinée autour de l’archéologie de septembre 2018 à juillet 2019. Une manière de découvrir le 9e art tout comme son appropriation de l’archéologie.

Belgique. Une première en archéologie expérimentale menée par des chercheurs belges. Une équipe de recherche belge de l’EACOM (Egyptian and African Copper Metallurgy) a réalisé à l’archéosite d’Aubechies, une première en faisant fonctionner des fours de réduction antiques liés à la métallurgie du cuivre. Ces fours sont la réplique exacte d’un modèle égyptien datant du Moyen Empire. Du cuivre a été produit au terme de l’expérience.

Égypte.

Une momie de la période gréco-romaine mise au jour près du Caire. Bien conservée, elle a été mise au jour par une équipe archéologique russe. L'équipe a trouvé dans le cercueil une momie bien conservée, enveloppée dans du lin, le visage couvert d'un masque humain avec des dessins en bleu et or.

Le Musée égyptien expose des artéfacts jamais vus. Au moins 55 morceaux de tissu décorés d’or trouvés dans la tombe du pharaon seront exposés publiquement pour la première fois depuis leur découverte, en 1922, a précisé le conservateur allemand Christian Eckmann.

Suisse. Structures d'un village de l'âge de bronze découvertes à Gränichen. Une fosse contenant de nombreux débris brûlés de récipients constitue leur découverte la plus remarquable. Ces objets étaient entourés de grains de céréales et de semences brûlés. Il s'agit probablement des restes d'un repas rituel.

16112017.pdf