Revue de presse : 14 novembre 2017

Cette technique du Moyen Age pour stocker le blé est la plus moderne : ni énergie, ni pesticides. Nous sommes ici sur un chantier d’archéologie « expérimentale ». Dans le sol de ce terrain situé à Alénya, non loin de Perpignan, cinq silos ont été creusés afin de comprendre comment les céréales y étaient stockées.

Arles : l'existence d'un pont médiéval confirmée par les fouilles. Le Rhône n'a pas fini de nous surprendre. Chaque campagne de fouilles dirigée par l'archéologue Luc Long procure son lot de découverte. La découverte d'une ancre romaine unique en son genre servant au halage des bateaux naviguant sur le Rhône était déjà une belle surprise. Mais c'était loin d'être la seule.

Corderie : Comment la ministre souhaite aménager le site. Si la situation reste toujours tendue, on sait désormais comment le ministère et Vinci souhaitent aménager la carrière. Un belvédère avec ascenceur devrait être créé pour "contempler" les vestiges. Le puits antique, situé dans la zone protégée, va faire l'objet d'une fouille archéologique complémentaire.

Découvrez le Pérou d'avant les Incas au musée du Quai Branly à Paris. On connait le Pérou des Incas, leur or et leurs habits. Mais dans cette nouvelle exposition au Quai Branly, à Paris, on nous emmène au Pérou d'avant les Incas. Une exposition fascinante, en partenariat avec Europe 1, à découvrir jusqu'au 1er avril 2018.

Saint-Soupplets. Des vestiges du Ier siècle après J-C découverts. Une équipe d'archéologues de l'INRAP a découvert des vestiges antiques et du Moyen Age. L'INRAP présentera ses découvertes à la population le 7 décembre.

Belgique. Des archéologues belges redonnent vie à l’artisanat de l’Égypte ancienne. Ce mardi 14 novembre, à l'archéosite d'Aubechies en Belgique, une équipe de chercheurs va faire fonctionner pour la première fois la réplique exacte d'un modèle de four métallurgique égyptien datant du Moyen Empire.

Egypte. L'Égypte récupère auprès des Émirats arabes unis 354 objets antiques. L'Égypte rapatrie une partie de son trésor archéologique depuis les Émirats Arabes Unis. Ces pièces, présumées volées, datent de diverses périodes depuis l'ère pharaonique.

Géorgie. Le premier vin est géorgien. La Géorgie pense avoir trouvé la preuve irréfutable que le vin est né il y a quelque 8 000 ans sur les pentes de la Kakhétie, une région de cette ex république soviétique du sud Caucase.

14112017.pdf