Revue de presse : 11 novembre 2017

 

France. Ajaccio – “20 ans d'archéologie en Corse” au musée Fesch. Le colloque "20 ans d'archéologie en Corse" se tient jusqu'à samedi au musée Fesch où il rassemble les acteurs de l'archéologie insulaire et expose aux chercheurs et au grand public, les principaux acquis de ces vingt dernières années dans l'île.

 

 

Marseille : l’accord Nyssen-Vinci déplace des vestiges de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique ont occupé le boulevard tandis que le président du Comité du Vieux-Marseille, Georges Aillaud, dénonçait le sort réservé par la ministre aux vestiges : « Les arguments donnés sont inadéquats et contestables. L’essentiel, c’est la conservation et la valorisation de cette carrière exceptionnelle des origines de Massalia, l’accessoire, c’est la construction d’un immeuble qui camoufle ce joyau. »

 

 

 

La découverte d'un cimetière éclaire l'histoire médiévale du Mont-Saint-Michel. Une quarantaine de sépultures ont été mises au jour dans un site "abandonné" au milieu du 13e siècle, signe d'un rétrécissement du site et d'une fortification après une attaque.

 

 

 

Allemagne. Les surprenantes cités lacustres du sud de l'Allemagne. Au bord du lac de Constance, la reconstitution à l’identique d’un habitat sur pilotis de la préhistoire offre un aspect follement exotique.

 

 

 

Grèce. Ce mystérieux médaillon antique représente une bataille digne de "l'Iliade" et "l'Odyssée". Dans la tombe d'un guerrier de la Grèce antique, des archéologues ont découvert un minuscule médaillon représentant une scène de bataille épique et mystérieuse.

 

11112017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org