Revue de presse : 8 novembre 2017

 

Le Cateau-Cambrésis : des vestiges du paléolithique découverts sur le chantier d'une école. Des silex de 100 000 ans. Voilà ce qui a été mise au jour sur le chantier d'un groupe scolaire au Cateau-Cambrésis.

 

Mont-Saint-Michel. Découverte d'une nécropole exceptionnelle. Une trentaine de tombes du XIIIe siècle ont été découvertes lors de travaux de réfection de canalisations au Mont-Saint-Michel. Elles constituent une précieuse source d'information sur les rites mortuaires du Moyen Age.

 

 

 

Narbonne : des cercueils égyptiens oubliés ressurgissent. Ils étaient tombés dans l'oubli. Coincés depuis les années 70 entre une pelle et un râteau au fond d'un centre technique municipal narbonnais. Voilà que réapparaissent aujourd'hui deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens.

 

 

 

Noisy-le-Grand : une découverte archéologique exceptionnelle en plein centre ville. L’existence d'une importante nécropole du haut Moyen Âge, connue depuis 1771, a conduit à une fouille complète d’un site localisé Rue des Mastraits. Des tombes, des ossements humains extrêmement bien conservés ont été découverts, une mine d'or pour les archéologues.

 

Un site de la Protohistoire mis au jour sur la commune de Vasselay. Une première intervention de diagnostic a été réalisée sur les terrains accessibles à l’ouest du projet par l’Inrap entre mars et mai 2016. Lors de cette intervention, a été découvert, un important site de la Protohistoire.

 

 

 

Algérie. Mila : Saisie de 54 pièces archéologiques. Les pièces saisies (46 pièces de monnaie et 8 pièces de diverses formes)  provenaient des opérations de fouilles et faisant l’objet de commercialisation illicite.

 

 

 

Chine. Le Sichuan lance des fouilles de grande envergure. Les fouilles préliminaires ont permis de découvrir 21 sites de vestiges culturels, y compris un site en surface et 20 sites souterrains. Les sites remontent à la période comprise entre l'âge néolithique et la dynastie Qing.

 

 

 

Crimée. Un nouveau trésor archéologique scythe découvert. La porte d’une ancienne citadelle scythe a été découverte par des archéologues, près du village de Vilino, dans la région de Bakhtchyssaraï. Les restes d’une tour de la porte, datant du IIe ou du Ier siècle av. J.-C. ont été mis au jour. Il s’agit d’une porte menant à l’intérieur d’une citadelle pas très grande.

 

 

 

Egypte. Voyage au cœur de la pyramide de Khéops grâce à la réalité virtuelle. La société Emissive a conçu une exposition en réalité virtuelle afin d'explorer la grande pyramide de Khéops et de comprendre comment les détecteurs de muons ont permis de localiser une nouvelle cavité secrète.

 

Italie. Découverte d’un cimetière juif médiéval à Bologne. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir 408 tombes, ce qui fait de ce lieu d’inhumation le plus important et le plus ancien cimetière juif connu à ce jour en Italie. La découverte annoncée par l’organisme de supervision régional de l’archéologie, qui officie également à Bologne, a été présentée mardi.

 

 

 

Sénégal. Beaucoup de sites sont détruits parfois au vu et au su des autorités. Les sites inscrits sur la liste du patrimoine national et sur celle du patrimoine mondial ne jouent pas véritablement leur « rôle social », a soutenu l’archéologue sénégalais, Ibrahima Thiaw, déplorant l’absence d’une « politique de valorisation »

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org