Revue de presse : 5-7 novembre 2017

 

France

 

 

 

Travaux de mise en protection des vestiges du baptistère paléochrétien de la première cathédrale d’Ajaccio. Un antiquarium actuellement en travaux mettra les vestiges en valeur dans quelques mois. Ils apparaîtront sous verre dans une allée qui rejoindra le cours Napoléon. Pour l’instant les préparatifs concernent leur protection.

 

 

 

Auch. Fouilles du parvis : où sont passés les Auscitains pendant huit siècles ? Dès les premiers sondages, la découverte de traces d'occupation très précoce (- 600 avant J.-C.) remettait en balance le peuplement du site, que les scientifiques imaginaient bien plus tardif. C'était sans compter avec la campagne de fouilles actuelle, qui vient rebattre les cartes.

 

 

 

Trésor à vendre : le masque de Conflans ou se souvenir des vertus antiques. Le 7 novembre, la maison Artcurial met en vente trente-huit pièces de la collection d'antiquités gréco-romaines de l’écrivain Henry de Montherlant, parmi lesquelles le célèbre masque de Conflans, dont on avait perdu la trace depuis plus de 45 ans.

 

 

 

1ères rencontres du film d'archéologie sous-marine à Port-Vendres. Organisé à l’initiative de l’association SUBCAM avec le soutien des communes de Port-Vendres et de Collioure, et placé sous le prestigieux parrainage des Amitiés Internationales d’André Malraux, ces premières rencontres du film d’archéologie sous-marine ont connu un franc succès.

 

Il suit les traces d'un aqueduc romain. Truelle à la main, Didier Perrugot, docteur en archéologie, mène l'enquête sur les restes d'un aqueduc romain du I er siècle depuis des années. Hier, un morceau a été mis au jour lors d'un chantier au centre-ville de Sens.

 

 

 

Un laboratoire reconstitue les fragments de fresques de l'Antiquité issus de fouilles archéologiques. C'est un laboratoire où sont envoyées des fragments de fresques de toute l'Europe. Les archéologues du centre d'étude des peintures murales romaines, à Soissons, reconstituent des fresques de l'Antiquité.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Kheops : Fausse polémique autour de la découverte d’une gigantesque cavité dans la grande pyramide. L’égyptologue Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités égyptiennes, tente de minimiser la portée  de la découverte d'une grande cavité inconnue dans la pyramide de Kheops.

 

 

 

Sur les traces de la pharaonique Ankhnespépi II. Dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues ont découvert deux obélisques appartenant à la première reine à s'arroger les pouvoirs d'un pharaon.

 

 

 

Grèce

 

 

 

Découverte d’une superbe gravure de pierre dans la tombe du Guerrier Griffon. Les chercheurs rapportent la découverte d’une superbe gravure de pierre, surnommée la Pylos Combat Agate, dans la tombe du Guerrier Griffon qui est un site archéologique découvert en 2015 dans l’ancienne ville de Pylos en Grèce. La gravure offre des pistes intéressantes pour comprendre l’histoire des civilisations minoenne et mycénienne.

 

 

 

Trafic d'art: la Grèce réclame deux vases antiques saisis à Bâle. La Grèce veut récupérer deux vases saisis dans la demeure d'un marchand d'art italien à Bâle et récemment mis en vente à Londres. Le canton de Bâle-Ville est accusé d'avoir commercialisé ces objets.

 

 

 

Kazakhstan. Tanbaly : des gravures rupestres par milliers. Dans cette carte postale du sud-est du Kazakhstan, nous découvrons les gravures sur pierre du site de Tanbaly inscrit au patrimoine mondial de l’humanité qui donnent un aperçu de la vie cultuelle des anciennes populations pastorales d’Asie centrale

 

Suisse. Pharaon ressuscité. L’hypogée (le tombeau souterrain) du pharaon Séthi 1er , le plus grand et le plus décoré de la Vallée des Rois, est partiellement reconstitué au musée des antiquités de Bâle. L’exposition visible jusqu’au 6 mai au Antikenmuseum présente deux fac-similés de salles ainsi que les techniques de scan employées dans le domaine de l’égyptologie.

 

 

 

USA. Le peuplement de l'Amérique ne s'est sans doute pas fait par le détroit de Béring. Pour un groupe d'éminents spécialistes du peuplement de l'Amérique, les premiers colons sont arrivés des milliers d'années avant ce que nous pensions et pas par le détroit de Béring. Mais alors, où, comment et quand ?

07112017.pdf
Document Adobe Acrobat 985.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org