Cin'archéo Vendredi 3 novembre 2017

En route vers la préhistoire

 

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 novembre 2017 (20 h 30)
à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »).

L’homme de Néandertal est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »). L’homme de Néandertal
est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son
extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux
archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

Les chasseurs de l'Age de glace


Documentaire de 52’ réalisé en 2009 par Kay Siering (Speigel TV, ZDF, Arte).

Il y a 12 000 ans, les glaces polaires descendaient jusqu’à
la vallée de l’Elbe. Qui vivait alors dans ces régions inhospitalières, où les températures avoisinaient les moins 20 degrés ? La communauté scientifique a longtemps pensé que l’homme ne s’aventurait pas dans de telles contrées. Mais les découvertes effectuées par un certain
Alfred Rust, il y a quatre-vingts ans, ont remis en cause ces théories.
Cet autodidacte de Hambourg a mis au jour des tentes et des outils remontant à l’ère glaciaire, qui prouvent une présence humaine. Qui étaient ces êtres qui se risquaient sous ces latitudes glaciales ? Cette question passionne encore les paléontologues qui reprennent les travaux d’Alfred Rust en utilisant les méthodes sophistiquées d’aujourd’hui.

PROCHAIN CIN’ARCHEO 1er décembre 2017

Télécharger
cinarcheo 3112017.pdf
Document Adobe Acrobat 388.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0