Revue de presse : 27 octobre 2017

Le chantier de l'antiquarium d'Ajaccio a débuté boulevard Paoli. Cette phase du chantier consiste à protéger les vestiges paléochrétiens et médiévaux. Ils seront recouverts d'un film, puis d'une couche de sable d'une épaisseur comprise entre 50 et 60 centimètres et enfin d'un second film.

Caulnes. Des archéologues découvrent un chemin antique. Au bois de la Haie, à Caulnes (Côtes-d'Armor), une équipe d’archéologues a fouillé un itinéraire qui pourrait remonter à la protohistoire. Les datations radiocarbone permettront d’apporter des précisions.

Hérouvillette. Un domaine gaulois mis au jour. Les archéologues fouillent depuis mi-septembre une parcelle entre Hérouville et Sainte-Honorine-la-Chardronette en marge des travaux routiers. Ils ont découvert les traces d’un domaine gaulois.

Marseille : menacées par la montée des eaux, les peintures préhistoriques de la grotte Cosquer scannées. Des plongeurs scannent depuis un mois la cavité avec du matériel de haute technologie pour obtenir des mesures inframillimétriques. L’objectif : recueillir un maximum de données sur ses œuvres d’art pariétal avant qu’elles soient abîmées par la montée des eaux.

La nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand. Les archéologues de l'Inrap étudient une importante nécropole du haut Moyen Âge (entre le VIe et le XIe siècle) en partie fouillée en 2009 où 651 sépultures avaient été mises au jour. La fouille actuelle porte sur la partie sud de la nécropole, dont on ne connaît pas encore les limites.

VAULX-MILIEU Des vestiges gallo-romains mis au jour. Des fouilles approfondies ont déjà révélé de précieuses informations sur l’occupation rurale de ce territoire durant l’Antiquité, entre le 1er et le 3e siècle après Jésus-Christ : les fondations d’un bâtiment de 600 m2 ont été mises à jour, ainsi que de nombreuses sépultures.

Restitution aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques saisies par la douane française en janvier 2010. Ces antiquités, statuettes et tablettes, vieilles de plus de 3000 ans, avaient été découvertes en janvier 2010, dissimulées par un résident britannique. Une enquête judiciaire avait alors été ouverte par le parquet de Paris.

Chine. Des archéologues chinois découvrent un ensemble de tombeaux anciens. Ces 25 tombeaux, découverts dans un parc industriel du village de Huanggu, datent probablement de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Ming (1368-1644).

Pérou. De nouvelles traces de la civilisation inca ont-elles été découvertes dans la région de Cuzco ? Il s’agirait de vestiges d’une citadelle inca en pierres se composant de murs, d’enceintes carrées et d’habitations situées dans la région de Sacramento, un lieu localisé entre la vallée de Lacco Yavero et la réserve naturelle de Megantoni.

27102017.pdf