Revue de presse : 26 octobre 2017

 

France

 

Dijon : un puits médiéval découvert sur le site de l'ex-hôpital général. Depuis lundi, une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) fouille un puits médiéval découvert sur le site de l’ex-hôpital général à Dijon.

 

Après 16 ans de fouilles, le château de Montréal-de-Sos se dévoile. Un chantier titanesque qui a permis de mieux appréhender l'histoire de ce site occupé au moins depuis l'âge du bronze moyen (-1500 ans avant notre ère), si ce n'est depuis la fin de l'époque néolithique (- 4200 ans), et jusqu'à la fin du XIVe siècle, date à laquelle il a été rasé par les comtes de Foix.

 

Noisy-le-Grand abrite l’une des plus grandes nécropoles de France. Des fouilles archéologiques sont en cours en plein centre-ville où 3 000 sépultures datant du Moyen-Age ont été localisées.

 

Matinique. CARBET. Des fouilles avant que tout ne soit perdu. Pour le moment, on en est à la phase de décapage, mais nous avons une occupation d'époque moderne avec des bâtiments qui sont a priori entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Nous voulons voir si nous n'arrivons pas à trouver des vestiges du XVIIe siècle et au-delà, comme nous sommes dans le bourg de la commune où les premiers colons se sont installés.

 

Egypte. Des éruptions volcaniques ont-elles pu favoriser l’effondrement des dernières dynasties ? Des bouleversements dans le cycle des moussons et des inondations annuelles du Nil corrélées à des éruptions volcaniques massives ont pu conduire à la déstabilisation des dernières dynasties ptolémaïques d’Egypte, selon une nouvelle étude.

 

Oman. Le plus ancien astrolabe du monde repêché sur une épave. Cet instrument de navigation de la fin du 15e siècle a été découvert au large d'Oman, sur l'épave de l'Esmeralda, un navire de la seconde expédition de Vasco de Gama.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un crâne de 6 000 ans pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami. Une recherche suggère qu’un crâne découvert à Aitape pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami il y a plus de 6 000 ans. Ce type d’étude met en lumière les conditions d’adaptation des personnes quand ils vivent dans des environnements risqués.

26102017.pdf
Document Adobe Acrobat 660.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org