Revue de presse : 24 octobre 2017

 

France

 

 

 

Alençon. Des sarcophages découverts sous la place de La Magdeleine. Le diagnostic archéologique de la place de La Magdeleine est terminé depuis vendredi 20 octobre 2017. Surprise, pour les archéologues de l’Inrap : des sarcophages ont été découverts, ce qui signifie que le cimetière serait plus ancien que prévu.

 

 

 

La longue convalescence de la grotte de Lascaux. Victime de son succès, la grotte ornée a subi trois grandes crises menaçant les fresques inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Un vaste programme de conservation a été lancé en 2010. Un colloque à Paris vient de dresser un premier bilan  

 

 

 

Mésanger. Avant les constructeurs, l’archéologue au travail. Plusieurs structures ont été mises au jour. La plus impressionnante est celle d’une butte de terre entourée de fossés que l’on appelle motte castrale. Les chercheurs ont pu retrouver un puits dont ils ont extrait des échantillons de matières organiques qui permettront, à terme, d’en savoir plus sur la vie à cette époque.

 

 

 

Nîmes: Coup d’arrêt à un trafic de pièces archéologiques. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Nîmes ont mis à jour un trafic présumé d’objets gallo-romains et médiévaux, revendus sur Internet. La perquisition menée aux domiciles de plusieurs personnes a permis la saisie de nombreuses pièces archéologiques, ainsi que deux détecteurs de métaux utilisés pour la découverte de ces trésors.

 

 

 

Belgique. Namur: des archéologues-plongeurs fouillent le fond de la Sambre en face du Grognon. Un nouveau chantier archéologique a commencé à Namur dans la nuit de lundi à mardi: des fouilles subaquatiques au fond de la Sambre, elles ont lieu au pied du Pont du Musée, sur la rive gauche du cours d’eau, juste en face du Grognon.

 

 

 

Gaza . A Gaza, l'âge du bronze disparaît sous le béton. Archéologues et défenseurs du patrimoine à Gaza ont réussi à stopper la destruction déjà avancée d'un site vieux de 5.000 ans, sans garantie de sauver ce qui reste d'un témoignage exceptionnel du passé dans l'enclave palestinienne éprouvée.

24102017.pdf
Document Adobe Acrobat 668.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org