Revue de presse : 20-21 octobre 2017

Auch. Philippe Gardes : «Ces fouilles, c'est un instantané de l'occupation du parvis au fil du temps. Les fouilles avancent bon train sur le parvis de la cathédrale, sous les yeux attentifs des passants. Pour les archéologues de l'Inrap, l'endroit promet une belle moisson de données scientifiques.

Condé-sur-l'Escaut : des archéologues trouvent de mystérieux squelettes en plein centre-ville. Des squelettes datant de plusieurs centaines années ont été découverts lors de fouilles archéologiques organisées sur la place centrale de Condé-sur-l'Escaut. Il n'y a pourtant aucun cimetière à proximité.

Guiry-en-Vexin : le musée archéologique du Val-d’Oise entre dans l’ère numérique. L’établissement met à disposition des visiteurs un casque immersif et une grande tablette tactile, dans la salle dédiée au site gallo-romain de Genainville.

Épave de La Cordelière : les recherches reprennent. L’été prochain une nouvelle campagne va être lancée, au large de Brest, pour retrouver l’épave coulée en 1512. Michel L’Hour, patron de l’archéologie sous-marine, dévoile le projet.

Biélorussie. Bérézina : la rivière de la débâcle livre ses secrets. Une équipe d’archéologues et d’historiens français, belges et biélorusses tentent de retrouver les traces de la célèbre bataille napoléonienne, sur les bords de la Bérézina.

Canada. Une pirogue gît au fond de l’eau depuis 500 ans. Les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides partage la nouvelle d’une découverte importante pour le patrimoine québécois: la découverte d’une pirogue qui pourrait dater de l’époque des premiers coureurs des bois ou des Amérindiens.

Chine. Quatre tonnes de pièces en cuivre découvertes dans la capitale de la porcelaine. Une grande quantité de pièces en cuivre datant de plus de mille ans ont été découvertes dans la ville de Jingdezhen. Certaines pièces datent de la dynastie Tang (618-907), alors que d'autres datent de la dynastie Song (960-1279).

Egypte

Un temple dédié à Ramsès II et vieux de 3200 ans découvert près du Caire. Dans la nécropole d'Abousir près du Caire, une équipe formée d'archéologues égyptiens et tchèques a découvert les vestiges d'un temple vieux de 3.200 ans et bâti en l’honneur de l’illustre pharaon Ramsès II.

Merveilles d'Egypte. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs monuments importants ont été mis au jour dans les régions d'Assouan, de Minya, de Saqqara et de Matariya au Caire. Retour sur ces importantes découvertes archéologiques d'une grande portée.

Israel. Une mosaïque magnifique datant de 1 700 ans trouve enfin un sol où être exposée. Après avoir fait le tour du monde, la mosaïque la plus impressionnante d’Israël a enfin trouvé une maison. Avant de jeter l’ancre au centre archéologique de Mosaïque de Shelby White et Leon Levy à Lod, dont la construction s’achèvera en 2019, l’énorme mosaïque, décorée avec des motifs marins, aura vécu sa propre aventure.

Maroc. L'origine de l'Homo sapiens serait en Afrique de l'Est. Les résultats de la recherche dirigée par les deux chercheurs, Jean‐Jacques Hublin de l'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutionnaire et Abdelouahed Ben-Ncer de l'Institut National d'Archéologie et du Patrimoine, ont révélé que l'origine de l'Homo sapiens n'est pas strictement marocaine mais également panafricaine.

Suède. Non, les Vikings ne portaient pas de vêtements brodés au nom d'Allah. Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, des broderies viking du 10e siècle qui reproduisent le nom d'Allah.

Turquie. Hasankeyf, une ville turque dix fois millénaire bientôt engloutie à cause d'un barrage hydroélectrique. Romains, Byzantins et tribus turciques s'y sont succédé. Mais tout cela ne va pas durer : bientôt, à cause du barrage d'Ilisu tout proche, le Tigre sortira de son lit et engloutira cette citadelle vieille d'au moins 10.000 ans.

21102017.pdf
Document Adobe Acrobat 1'015.6 KB