Revue de presse : 14-15 octobre 2017

 

Les fouilles du Mont Châtel, une enquête sur les Mérovingiens. Les fouilles menées sur l'ancienne commune de Pressiat (Ain), en disent aussi plus long sur la vie quotidienne, l'architecture et surtout la religion.

 

Allemagne. Lorsque des antiquités vietnamiennes voyagent. Environ 400 objets antiques vietnamiens sont actuellement exposés au Musée Reiss-Engelhorn à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. C’est la troisième et dernière destination de leur «tournée» allemande, laquelle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays.

 

 

 

Chine. Des remparts d'une cité de 800 ans mis au jour dans le sud-ouest. Au cours des six premiers mois de fouilles, vingt sections de remparts, de portes, de tours de garde et d'armureries ont été découvertes sur le site. Les chercheurs ont confirmé que les remparts et les portes dataient de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Qing (1644-1912).

 

 

 

Inde. Des cavaliers de pierre surprennent les archéologues. L’Inde, passée au peigne fin, semble-t-il, par les archéologues, continue de réserver des surprises. Des chercheurs russes viennent ainsi de découvrir dans l’Himalaya des sanctuaires mystérieux âgés de 3.000 ans

 

 

 

Pérou. Choquequirao, la cité inconnue. Le Choquequirao ou "Berceau d'or" en quechua demeure tapi au sommet de la chaine de montagnes Salkantay. Pourtant, le site inca imposant de par sa taille et la complexité de son architecture se voit souvent comparé au Machu Picchu, cité voisine assaillie par des hordes de touristes toute l'année.

 

 

 

Divers. Préhistoire : les grottes ornées, signe extérieur de noblesse ? Une nouvelle théorie spécule que l’art préhistorique aurait servi à la transmission de privilèges politiques et sociaux dans des sociétés primitives très inégalitaires et hiérarchisées.

15102017.pdf
Document Adobe Acrobat 482.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org