Revue de presse : 11-13 octobre 2017

 

France

 

 

 

Des ossements à foison dans le centre-ville d’Alençon. Dans le cadre de fouilles préventives, en préambule aux prochains travaux de réaménagement du centre-ville, une équipe d’archéologues a mis à jour des squelettes place de la Magdeleine à Alençon. Rien d’anormal, puisqu’au Moyen-Âge, des cimetières étaient implantés dans le centre-ville.

 



 

Des traces de pas millénaires en Normandie. Située à la confluence de la Seine et de l'Eure, la fouille menée à Alizay et Igoville (Eure), a révélé des empreintes de pas animales et humaines millénaires.

 

 

Près du Bourget, un village mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques. Depuis plus d'un an, une quinzaine d'archéologiques fouillent un terrain des aéroports de Paris. Ils ont découvert des objets du quotidien qui vont permettre de mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres, du Ve au XIe siècle.

 

 

Dainville. Ca ne manque pas de SEL ! L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.

 

Lascaux, le bilan de sept années de sauvetage. Les problèmes de conservation observés au début des années 2000 dans la célèbre grotte sont maîtrisés. Le conseil scientifique présidé par Yves Coppens termine sa mission.

 



 

Françoise Nyssen et l’État de droit. Dans le dossier de la Corderie, cette carrière grecque découverte à Marseille et menacée par la construction d’un immeuble de Vinci1, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se présente en défenseur de l’État de droit.

 

 

 

Grotte du Mas d’Azil : une conférence sur les découvertes récentes. Cela sera l’occasion de proposer une contextualisation complète des découvertes anciennes (et plus récentes), notamment sur l’accessibilité des œuvres pariétales magdaléniennes.

 

 

 

Nantes: Des vestiges médiévaux découverts sous le square Fleuriot. Les archéologues ont mis au jour des éléments du patrimoine de la ville remontant au Moyen-Age, et notamment une partie de la muraille de la tour du Connétable.

 



 

Poissy. Retour sur les fouilles archéologiques du programme Citéa Nexity. Pour le lancement de son programme Citéa, Nexity a interviewé Nicolas Girault du service archéologique départementales des Yvelines sur les fouilles archéologiques découvertes avant le début de la construction du programme Citéa.

 

Les vestiges romains du "petit Pompéi Sénonais" pourraient revenir au musée de Sens. En 2015, lors de travaux, une cave romaine contentant des dizaines d'outils agricoles et de la vie quotidienne est découverte à Saint-Clément (Yonne). Cette ferme de la fin du IIe siècle, incendiée, s'était écroulée, protégeant ainsi les vestiges. La ville de Sens en demande la propriété à l'État.

 

 

 

L'exposition "De terre et d'acier" : ce que nous apprend l'archéologie de la Grande Guerre. Après Arras, Reims et Meaux, Soissons accueille jusqu'en avril 2018, l'exposition "De terre et d'acier". Elle rassemble 300 objets retrouvés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale par des archéologues. Ils permettent d'en savoir plus sur le quotidien des soldats dans les tranchées pendant ce conflit qui a fait 10 millions de morts.

 

Grotte Chauvet : et la lumière fut. Une opération de mise en lumière de la grotte Chauvet, menée par EDF, permet d’éclairer aussi sur la façon dont nos ancêtres pouvaient voir leurs peintures murales.

 

 

 

Algérie

 

 

 

El Tarf : saisie de 550 pièces de monnaies archéologiques et d’une statuette destinés à la contrebande. Présentés devant le juge instructeur du tribunal d’El Kala, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, contrebande de pièces archéologiques, recel d’objets d’une valeur archéologique inestimable issus d’opérations de fouilles.

 

 

 

80% des missions de l’OGEBC revêtent un caractère public. S’exprimant en marge du séminaire international portant sur le développement et l’archéologie préventive, le même responsable a indiqué que cet office tend à préserver et sécuriser les sites archéologiques et à réaliser des opérations d’inventaire annuels des vestiges.

 

 

 

Canada. Les reines d'Égypte à Montréal en 2018. Le musée de Pointe-à-Callière présentera sa première grande exposition sur la civilisation égyptienne en 2018 avec Reines d'Égypte, a appris La Presse. L'exposition, qui aura lieu du 10 avril au 4 novembre prochains, partira ensuite en tournée en Amérique. Une grande fierté pour un musée qui bat un record de fréquentation cette année.

 

 

 

Chine. Découverte d'une massue en bronze et d'aiguilles d'acupuncture antiques. Plus de 6.000 objets, dont une massue en bronze et trois lots d'aiguilles d'acupuncture, ont été découverts dans des sites de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

 

 

 

Liban. La loi de protection du Patrimoine finalement approuvée. A l’issue du conseil des ministres qui a eu lieu ce jeudi 12 octobre 2017, le porte-parole du cabinet et ministre de l’Information, Melhem Riachi, a annoncé l’approbation de la loi de protection du Patrimoine et des sites archéologiques. Cette loi doit cependant encore être approuvée par le Parlement libanais.

 

 

 

Norvège

 

 

 

Un "bateau-tombe" Viking vieux de 1.000 ans découvert. Les vestiges d’un navire potentiellement Viking et vieux de 1.000 ans ont été retrouvés sous une place d'une ville de Norvège. Des os potentiellement humains gisaient encore à l’intérieur, laissant penser que l'embarcation aurait servi de sépulture.

 

 

 

Le mystère de l'épée viking des monts Oppland. Une épée viking découverte dans le sud de la Norvège a étonné les spécialistes par son état de conservation. Retour sur son analyse.

 

 

 

Pérou.

 

 

 

Découverte de figurines en bois de la culture Chimú sur le site archéologique de Chan Chan. Ce sont des statuettes d’environ 70 centimètres de haut et de 20 centimètres de large portant des masques funéraires; en outre, l’une des figurines porte un récipient à hauteur de la poitrine.

 

 

 

4 500 ans après, elle retrouve un visage. Retrouvée sur le site archéologique d’Aspero, l’ancien village de pêche de la civilisation Caral, la dépouille de cette femme, noble, d’une quarantaine d’année, qui date de 4 500 ans a fait l’objet d’une reconstruction en 3 dimensions.

 

Suède. L’Age Viking et l’influence du paradis de l’Islam. Des soieries d’âge Viking découvertes dans des cimetières suédois recelaient des calligraphies arabes dans leurs trames.

 

 

 

Divers

 

 

 

Comment Néandertal s’exprime en nous. De nouvelles études révèlent la contribution de notre cousin à notre patrimoine héréditaire. Couleur des cheveux, prédisposition aux maladies psychiques, obésité… les contours de cette contribution demeurent encore flous.

 

 

 

Face aux patrimoines culturels détruits du Proche-Orient ancien : défis de la reconstitution et de la restitution numériques. On ne compte plus les sites archéologiques et les monuments, classés par l’Unesco, détruits et pillés – qu’ils soient préhistoriques, mésopotamiens, hellénistiques, romains ; qu’ils signalent les premières traces chrétiennes ou musulmanes ou encore la présence ottomane.

 

 

 

13102017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

visite fouilles de Boves

29 juin 2018.

RDV sur place à 14h

Voir le blog associationciras.org